Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

[Ichneumonidae] Hyménoptère

Message par zaqiel »

Bonsoir à tous,

J'ai fait une recherche dans la galerie, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble vraiment.

D'avance merci.

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 24/7/2012

Altitude : 429m - Taille : 1,5cm

Réf. : 96025

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Carlos,
Bon bout d'an :D

tu n'as vraiment aucune idée ?
Alors, contemple les antennes, comme le penseur du Lac, et essaies de compter les articles.
Si tu t'arrêtes, tu auras trouvé la super-famille, et du même coup la famille, ... :wink:
jardinons nos villes
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Hyménoptère

Message par zaqiel »

Alors là, vraiment je n'arrive pas à faire le moindre lien avec les noms de la galerie... :oops: :oops:
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Hyménoptère

Message par zaqiel »

J'ai refait une recherche famille par famille mais je ne trouve vraiment rien, et le jeu de mots à l'air assez hermétique surtout s'il est fait avec les noms latins qui même si c'est généralement assez proche peuvent aussi être assez différents. :0006: :0006:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

Aucun jeu de mot, pardon.
Il n'y a pas de gag, c'est un aiguillage important dans les clés.
Tu as les apocrites à 12 ou 13 articles (Abeilles, Guêpes, ...) et ceux à plus ...

re : Combien comptes-tu d'articles sur ces antennes ?
Tu peux faire une recherche sur le forum avec ces termes : "antennes - articles", "nombreux (ou beaucoup)" (et + si idées)
jardinons nos villes
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Hyménoptère

Message par zaqiel »

Oui, je sais qu'il s'agit des symphytes, ensuite pour le nombre d'articles c'est difficile de les compter...
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

étonnant : dans quoi as- tu bien pu lire qu'il " s'agit des Symphytes " ?
Les Symphytes ont généralement 9 articles aux antennes (= Tenthredinidae), voire 7 ou moins.
zaqiel a écrit :pour le nombre d'articles c'est difficile de les compter...
Peut-être parce que tu en vois "beaucoup" ?

J'ai du mal à saisir pourquoi tu ne veux pas utiliser la fonction "Rechercher" de ce Forum ? ... mais passons ...
La clé de L'Opie est un peu complexe : http://www.inra.fr/OPIE-Insectes/ch-entiere.htm
tu peux sauter tout de suite au point 11, puis 13.

Bon bout d'an et Joyeuses fêtes :)
jardinons nos villes
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Hyménoptère

Message par zaqiel »

J'ai essayé d'utiliser la fonction recherche mais ça ne donne rien, je dois sûrement faire une erreur de manipulation.
Pour la clé de l'OPIE, c'est quand même très compliqué pour un débutant comme moi. Il y a énormément de termes techniques qu'il faut lire à chaque fois pour savoir de quoi il s'agit. Pour le moment, tout ce que je sais c'est qu'il fait partie des Tenthredinidae, mais malgré tout ce que j'ai vu dans la galerie, je n'arrive pas à trouver le genre et l'espèce... :smile140:
zaqiel
Membre
Enregistré le : samedi 12 janvier 2008, 16:23
Localisation : Yverdon-les-bains

Hyménoptère

Message par zaqiel »

Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Aglaostigma dans la galerie (num. 83487).
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Hyménoptère

Message par Gilles Jardinier »

c'est vrai que les couleurs "ressemblent" (un peu) ...
On a dit plein de fois de ne pas se baser sur les couleurs (mais c'est dans des sujets que tu n'as pas du regarder). :wink:
Tu comptes combien d'articles sur les antennes de cet Aglaostigma ?
Allez, c'est le Nouvel an, "Au gui l'an neuf" - comme les articles des antennes (7+2 =9).
Reviens à TA photo : tu comptes les 9 premiers articles de l'antenne, et tu n'es pas encore rendu au coeur de la première fleur, à peine au quart de la longueur de l'antenne totale ...
On compte distinctement bien plus de 16 articles (et plein d'autres).

Puisque la clé de l'OPIE est compliquée, je me permets de copier les points utiles, ceux que je t'ai cités :
<< 11 (10) a Antennes filiformes, non coudées, de plus de 16 articles
Ovipositeur long et fin, visible ventralement, et dépassant souvent l'extrémité du gastre de la femelle (parfois réduit ou rétracté à l'intérieur du gastre) ===> 12
10 b Antennes coudées ou non, comprenant au maximum 16 articles
Ovipositeur visible ou caché ===> 14


12 (11) a Aile antérieure avec une cellule costale (C) distincte et fermée (nervures C et R séparées)
Extrémité des articles 1 à 4 des tarses portant un petit lobe digitiforme ventral ===> ! TRIGONALYOIDEA
b Aile antérieure sans cellule costale (les nervures R et C sont jointives ou fusionnées) ou à cellule costale étroite ouverte vers l'avant ( nervure C absente)
Extrémité des articles 1 à 4 des tarses dépourvus de lobe digitiforme ===> 13

13 (12) a Aile antérieure à cellule costale ouverte vers l'avant (nervure C absente)
Tête globuleuse avec une couronne d'épines autour de l'ocelle médian
Pétiole abdominal et ovipositeur très longs ====> ! STEPHANOIDEA

b Aile antérieure sans cellule costale et à nervure costale (C) bien distincte au bord antérieur
Tête sans couronne d'épines autour de l'ocelle médian
Pétiole abdominal et ovipositeur de longueur variable ===> * ICHNEUMONOIDEA


et, pour la "cellule costale" : voir https://www.insecte.org/spip.php?article23
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »