[Faune de France sur les Carabidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Faune de France sur les Carabidae]

Message par Dorcadion »

Bonsoir à tous.

Je voulais poser une question à propos des livres Faune de France n°94 et n°95:
J'ai lu dans un ancien post que ce n'était "seulement" que des compléments à l'ouvrage de R. Jeannel. Mais lorsque l'on souhaite identifier un insecte, est-il nécessaire de faire sans cesse le va et vient entre ces deux livres? Car comme je ne possède pas le Jeannel et qu'il n'est plus trouvable à un prix raisonnable, cela me parait un peu compliqué de chercher à la fois dans les compléments et dans les PDF disponibles sur Internet.

Donc pour résumer: est-il utile d'acheter les n°94 et 95 si l'on ne possède pas le Jeannel?

Merci d'avance de votre réponse
Dorcadion

P.S: Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question. (sinon, dites le moi)

Balises :
Chris
Admin-galerie

Faune de France sur les Carabidae

Message par Chris »

Effectivement, tu auras besoin des tomes de Jeannel en complément, mais ils sont disponibles ici :
Faune de France

et sinon oui, si tu penses poursuivre dans les Carabes de France, prends les tomes 94 et 95 :wink:
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Dorcadion a écrit :Car comme je ne possède pas le Jeannel et qu'il n'est plus trouvable à un prix raisonnable
Bonsoir,
Ayant fait mes premiers pas dans le domaine des Carabiques il y a peu, je me permets de te faire part de mon expérience : tu peux effectivement télécharger les 2 tomes du Jeannel sur le site indiqué par Chris
et alors là, tu verras que les tomes 94 & 95 "fonctionnent" parfaitement avec lui :wink:
@ +
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonsoir Coleopteryx, tu rencontreras toujours ce souci, surtout pour des familles qui sont représentées par un grand nombre d'espèces, dis-toi que pendant que les auteurs finissent d'écrire leurs travaux, ou pendant que l'ouvrage est sous presse, d'autres découvrent de nouveaux taxons, ou posent de nouvelles synonymies......
Ainsi va la connaissance du monde qui nous entoure !
Zzz...
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Zétrik a écrit :Bonsoir Coleopteryx, tu rencontreras toujours ce souci, surtout pour des familles qui sont représentées par un grand nombre d'espèces, dis-toi que pendant que les auteurs finissent d'écrire leurs travaux, ou pendant que l'ouvrage est sous presse, d'autres découvrent de nouveaux taxons, ou posent de nouvelles synonymies......
Ainsi va la connaissance du monde qui nous entoure !
C'est bien vrai Zétrik :wink: ... mais ce que je voulais dire c'est que je ne regrette pas d'avoir acquis les tomes 94 & 95 ... qui redonnent une nouvelle jeunesse au Jeannel :)
Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

.....d'autant plus que les auteurs de cet ouvrage trainent leurs guêtres sur le forum :wink:
Zzz...
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir!
Merci beaucoup de vos réponses et de vos avis.
Je pense que je vais me décider à les acheter.

A plus
Dorcadion
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Euh, j'hésite un peu à donner mon avis qui pourrait passer pour un tantinet partial....Mais bon, on me pardonnera j'espère ? Toutes les clefs de Jeannel ont été reprises dans les ouvrages 94 et 95 lorsqu'elles n'avaient pas besoin d'être refaites, grâce à la suggestion bienheureuse des responsables de la collection Faune de France. Donc, a priori, on peut utiliser les nouveaux volumes sans les Jeannel. Toutefois, pour voir certains édéages ou avoir les descriptions précises des espèces le Jeannel reste très utile ! Il aurait été trop fastidieux et trop volumineux de redécrire toutes les espèces et de refigurer tous les édéages lorsque les dessins de Jeannel étaient satisfaisants. En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'aurais pas eu le courage de le faire. Et, effectivement, les Jeannel sont téléchargeables, je les ai sur mon ordi !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour les distributions des espèces, Jeannel est aussi utile
L'INPN n'aura hélas pas le temps de mettre à jour son référentiel taxonomique TAXREF avant la diffusion de la V6 (dans les tous prochains jours) sur la base de cette nouvelle faune
Mais grâce à rené Pupier, c'est programmé pour la suivante

ce qui m'arrangerait bien parce que niveau Bembidion, quand on utilise un système normalisé de bancarisation et qu'on a besoin de codes d'espèces, on est vite bloqué :lol:

je sens que je vais bien me marrer avec ce boulot là...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »