[Eratigena fuesslini] Uniformément brune.

Animateur : CedricMondy

Canigou
Membre confirmé

[Eratigena fuesslini] Uniformément brune.

Message par Canigou »

Bonjour,

Récupérée dans l'environnement de ma piscine, sous la couverture translucide de protection , cette araignée dont les filières et la forme du céphalothorax m'orienteraient vers la famille des Agelenidae, mais cette livrée pratiquement brune sans dessin caractéristique ne m'inspire pas pour trouver l'espèce. La vue de dessous me semble correspondre à celle des tégénaires mais là aussi, je ne vois pas qui. :0006:

Comme d’habitude, une petite aide SVP.

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 29/12/2012

Altitude : 34 m - Taille : 9 mm mesurés

Réf. : 96019

Image

Réf. : 96020
Modifié en dernier par Canigou le lundi 31 décembre 2012, 10:14, modifié 2 fois.
GGénus

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Pierre55 »

Je dirais comme toi, une tégénaire (2 segments aux grandes filières) mais laquelle ???
Curieux de l'avoir sous la main, celle-là !
Tu ne pourrais pas nous faire une vue latérale du palpe gauche ? :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Uniformément brune.

Message par Dip »

Sur le coup, je n'étais pas parti dans cette direction, mais vous avez raison...
Pour l'espèce, je n'en vois qu'une possible, dont Canigou nous a récemment posté la compagne, tout aussi claire...
Didier.
Canigou
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Canigou »

Bonjour Pierre et Didier,

Mes clichés de palpes n'ont pas la qualité de ceux produits par Pierre, mais comme tu me les a demandés, voici ce que j'ai pu faire.

Les deux palpes sont vus sur le même côté droit de l'araignée et donc :

- à gauche le palpe gauche en vue intérieure,

- à droite, le palpe droit, en vue extérieure.

Je crois que tu as raison Didier, le cliché du palpe gauche semble correspondre à l'image d'un palpe faite par Pierre, dans son sujet intitulé Quizz à la Canigou.

Pierre avait photographié une araignée morte que je lui avais adressée, sans faire personnellement de clichés. La conclusion du sujet avait été Tegenaria fuesslini mâle, mais comme il n'y avait pas de photos du vivant de l'animal, Sylvain (Goliathus) a documenté le sujet avec une femelle de cette espèce.

S'il s'agit bien de Tegenaria fuesslini, nous aurons ainsi le couple dans la galerie... enfin peut-être en attendant vos avis. :D

Chaleureux remerciements à Pierre et Didier. :wink:

Image

Réf. : 96026
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Pierre55 »

Oui, cela a l'air d'être le même mâle mais ce qui m'embêtait, c'était la taille mentionnée : ici, 9mm contre 6.5 pour l'autre (8.8mm pour une femelle sur Unibe).
A confirmer... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Canigou
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Canigou »

Je veux bien réduire de 1 ou 2/10ème de mm la taille de ce mâle considéré comme une Tegenaria fuesslini, mais pour l'avoir mesuré au plus près, je maintiens sa longueur à 9 mm environ, ou alors c'est une autre espèce.

Qui souhaite vérifier la taille ?

Image

Altitude : 33 m - Taille : 9 mm

Réf. : 168058
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 29 juillet 2016, 16:36, modifié 1 fois.
GGénus
Pierre55
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Pierre55 »

On va dire qu'il est plus proche des 8 que des 9mm puisqu'on ne prend pas en compte les chélicères ni les filières...
Bon, on aura confirmation de son nom à l'autopsie :wink:
Pierre
Canigou
Membre confirmé

Uniformément brune.

Message par Canigou »

Normalement, s'il n'y a pas de retard dans les courriers, il sera dans le colis en fin de semaine. :wink:
Bon réveillon de la Saint-Sylvestre à tous. :0023:
GGénus
Nicky
Membre

Uniformément brune.

Message par Nicky »

Le petit grain de sel de Mémé Tégénaire ! c'est un mâle, c'est sûr, avec ses gants de boxe ! En ce qui concerne le "dessin" sur l'avdomen, j'aimerais une photo où il est plus visible !!! Je veux dire que je ne distingue pas assez le dos ! difficile à m'exprimer ... s'il n'y a pas de dessin, je ne peux rien voir ... mais pour moi, ce n'est pas assez clair pour voir si réellement il n'y a rien !!! ....oufffffffff !
Aïe ! je vais encore me faire mettre en boîte !!! :111:
voir la photo sur "mesure" !
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Nicky
Membre

Uniformément brune.

Message par Nicky »

Sur le site de Richardunord, il y a une belle quantité de Tégénaires ... mais rien qui ressemble à celle-ci !

Il me semble qu'il y a une ébauche de dessin sur l'abdomen et aussi sur le céphalothorax..... ça ne pourrait pas être un immature ?
Oui, je sais, je me mêle ....
Mais j'aime bien chercher !
:?
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!

Retourner vers « Araignées »