voici un silpha qui me donne du souci, photographié à plusieurs reprises dans le secteur et toujours avec cette même ponctuation confluente des élytres, en suivant la cle aurait pu être obscura ou tristis mais leur ponctuation est différente, j'ai éliminé Phosphuga atrata car la tête n'est ni allongée ni étroite .... qu'en pensez-vous ?
La ponctuation élytrale et le grand scutellum m'ont d'abord fait penser à B. undata mais ça pourrait bien être S. olivieri...
Une autre photo de la tête ?
Compadre a écrit :La ponctuation élytrale et le grand scutellum m'ont d'abord fait penser à B. undata mais ça pourrait bien être S. olivieri...
Une autre photo de la tête ?
j'ai du mal à trouver une photo avec la tête bien visible, c'est pire qu'une tortue ! j'espère que celle-ci fera l'affaire (j'en aurais bien mais pas du même spécimen),
claire Rigoulat : France : Crespin : 81350 : 4/4/2011
pour ma part, il me semblait voir les gros points alignés le long des côtes élytrales qui (d'après ma clé) signent S. olivieri
mais je ne connais ni l'une ni l'autre de ces deux bêtes alors...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
effectivement on dirait qu'il y un semblant de carène à l'apex des élytres, mais je l'avais exclu à cause de sa ponctuation grossière et irrégulière, il me semble que puncticollis a les côtes plus en relief ?