Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euborellia annulipes] Anisolabis

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Euborellia annulipes] Anisolabis

Message par Lopinga74 »

Et un troisième ! (voir post précédent)



Celui-ci, également récolté dans les PO en avril 2012 provient de Banuyls-sur-Mer en plein centre ville sur un trottoir.



Pattes jaunes, absence de moignons élytraux, je n'ai pas trop idée de ce que ça pourrait être.

Je lui trouve une ressemblance avec un Anisolabis par exemple.



Vos avis m'intéressent.



Vue de dessus

Image

lopinga74 : France : Banyuls-sur-Mer : 66650 : 4/4/2012

Altitude : 3m - Taille : 13mm

Réf. : 98195





et de dessous

Image

lopinga74 : France : Banyuls-sur-Mer : 66650 : 4/4/2012

Altitude : 3m - Taille : 13mm

Réf. : 98196
Cicadundee

Balises :
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Anisolabis

Message par chrisgir »

J'y verrais bien Euborellia annulipes mais sans certitude. Les pattes ont bien l'air annelées de sombre et 13 mm ça me semble un peu petit pour Anisolabis maritima (et le look me chiffonne, les pattes sont pas assez jaunes).
D'autres avis?

PS : si t'as du rab de specimen, je suis preneur :mrgreen: :mrgreen:
Christophe Girod
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Anisolabis

Message par Lopinga74 »

Je peux fournir d'autres clichés si besoin, des plans plus rapprochés de certaines zones par exemple à la demande,
alors n'hésitez pas !

Les anneaux sombres sont sur les tibias ou fémurs ?
chrisgir a écrit :PS : si t'as du rab de specimen, je suis preneur
C'est le seul individu dont je dispose...
Cicadundee
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Anisolabis

Message par BBinsecte »

Pour Anisolabis, le critère principal serait "Tête élargie postérieurement aux yeux" : ça ne me semble pas trop être le cas ici, ce qui renverrait vers les Euborellia...
Après, sans rudiments d'élytres, annulipes, mais les critères de coloration des pattes ne sont pas flagrants, et les débats peu clairs sur les deux espèces du genre...
Les caractères internes (genitalias) seraient plus discriminants entre Anisolabis et Euborellia, plus subtils entre les deux espèces de ce genre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Anisolabis

Message par chrisgir »

Les différences entre les différents genres d'Anisolabididae sont exclusivement liées aux genitalias (et n'ont pas de valeur phylogénique selon moi - ces genres sont artificiels).

E. moesta et E. annulipes sont bien différents, le problème c'est que les derniers stades larvaires d'Euborellia moesta ne présentent pas les ébauches élytrales (voir les sujets sur ces deux espèces). Il existerait peut-être des annulipes ailés (pas en France), mais je ne sais pas si ils ont correctement été identifiés.

Mais ici pour moi c'est bien un adulte, ce qui élimine moesta.

Si on pouvait avoir une photo de la bestiole préparée et étalée (au niveau des pattes), on arriverait mieux à voir la coloration des pattes. Mais pour moi, ça n'est pas A. maritima : pas assez massif, et couleur des pattes trop grisâtres. Mais ce n'est qu'une impression, difficile à formaliser (et je connais encore mal ces deux espèces).
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Anisolabis

Message par BBinsecte »

Lopinga, on le désosse ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Anisolabis

Message par chrisgir »

Je compte peut etre mal les segments abdominaux (j'ai du mal à bien les discerner) mais on dirait une femelle non?
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Anisolabis

Message par BBinsecte »

Il me semblait que les cerques disymétriques, c'était chez les mâles seulement, mais je n'ai pas vérifié et je n'ai pas compté les segments...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Anisolabis

Message par Lopinga74 »

BBinsecte a écrit :Lopinga, on le désosse ?
Oui je veux bien... mais par où et que faut-il sortir ?
Je peux aussi l'étaler dans un premier temps pour la photo des pattes.
Cicadundee
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Anisolabis

Message par chrisgir »

Les genitalia sont sous la plaque sous-génitale (9e sternite, face ventrale). Il suffit de la soulever pour y accéder, mais après ma connaissance n'est que théorique, je n'ai pas encore pratiqué d'extraction.
Christophe Girod

Retourner vers « Dermaptères »