Bonjour à tous,
J'ai posté ce matin l'image d'une belle araignée jaune et noire, photographiée dans la jungle du Quezon National Park. Une gasteracanta ? macracanta ?
Pas trouvé le code à joindre, mais l'image est dans la galerie.
D'autres images suivront quand je serai rodé...
[Gasteracantha sp. - Philippines] Arachnida : épines longues
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Gasteracantha sp. - Philippines] Arachnida : épines longues
Balises :
-
- Animateur
Arachnida
Bonjour et bienvenue,
C'est cette photo ?

D. Martinez : Philippines : Quezon National Park. Quezon province. Luzon island : 4301 : 20/12/2012
Altitude : 200 à 300 m - Taille : 1 cm
Réf. : 97972
Pour insérer dans le forum, quand tu télécharges une photo dans la galerie, un fenêtre s'ouvre automatiquement avec des lignes de codes, tu copie le tout et tu le colle ici dans le sujet correspondant.
Par ailleurs comme tu sais que c'est une araignée puisque tu proposes deux genres, tu aurais pu ouvrir le sujet directement chez les araignées.
Je le déplace
C'est cette photo ?

D. Martinez : Philippines : Quezon National Park. Quezon province. Luzon island : 4301 : 20/12/2012
Altitude : 200 à 300 m - Taille : 1 cm
Réf. : 97972
Pour insérer dans le forum, quand tu télécharges une photo dans la galerie, un fenêtre s'ouvre automatiquement avec des lignes de codes, tu copie le tout et tu le colle ici dans le sujet correspondant.
Par ailleurs comme tu sais que c'est une araignée puisque tu proposes deux genres, tu aurais pu ouvrir le sujet directement chez les araignées.
Je le déplace
-
- Membre
Arachnida
C'est bien celle-ci. Merci
-
- Admin-galerie
Arachnida
Une petite bête à épines... 
Elle ne me parait pas bien "normale" pour une Macracantha arcuata dont le genre estmonospécifique .
- Les épines sont peu courbées puis plus recourbées vers l'extrémité,
- Extrémité qui paraît enflée par de la pilosité.
- Le corps a des taches supplémentaires que je n'ai jamais vues chez Macracantha arcuata.
Peut-être seraient-ce des caractéristiques de jeunesse? Il faut bien que les cornes soient courtes avant d'êtres longues? Il faudrait voir la population sur place.
Finalement, j'ai trouvé deux bêtes comme la tienne sur Internet, et justement aux Philippines: celle-ci (estimée Macracantha) et ici, voire même celle-là.
En final, comme toi, je n'ai pas de certitude entre Gasteracantha et Macracantha... Juste un sentiment pour un des deux genres.
Didier.

Elle ne me parait pas bien "normale" pour une Macracantha arcuata dont le genre est
- Les épines sont peu courbées puis plus recourbées vers l'extrémité,
- Extrémité qui paraît enflée par de la pilosité.
- Le corps a des taches supplémentaires que je n'ai jamais vues chez Macracantha arcuata.
Peut-être seraient-ce des caractéristiques de jeunesse? Il faut bien que les cornes soient courtes avant d'êtres longues? Il faudrait voir la population sur place.
Finalement, j'ai trouvé deux bêtes comme la tienne sur Internet, et justement aux Philippines: celle-ci (estimée Macracantha) et ici, voire même celle-là.
En final, comme toi, je n'ai pas de certitude entre Gasteracantha et Macracantha... Juste un sentiment pour un des deux genres.
Didier.
-
- Membre
Arachnida
Bonjour,
J'ai vu aussi il y a quelques mois la photo d'une araignée identique par la forme mais de couleur légèrement différente, ile de Palawan qui était nommée gasteracanta, une autre image ( Vietnam ) nommée macracantha ressemblait beaucoup plus à celles que tu envoies au corps plus rebondi.
Mais que sont ces deuxappendices terminés en brosses comme de petits pinceaux ?
Question épineuse...
J'ai vu aussi il y a quelques mois la photo d'une araignée identique par la forme mais de couleur légèrement différente, ile de Palawan qui était nommée gasteracanta, une autre image ( Vietnam ) nommée macracantha ressemblait beaucoup plus à celles que tu envoies au corps plus rebondi.
Mais que sont ces deux
Question épineuse...
-
- Membre confirmé
Arachnida
Petite remarque supplémentaire d'animateur, Buko : tu a également créé ce sujet pour une autre araignée. C'est très bien d'avoir créé deux sujets différents pour deux araignées différentes, parfait. En revanche, et c'est sans parler de leur manque d'inventivité, les titres de sujets doivent être différents. Pour te dire, comme tu es nouveau, j'ai d'abord pensé à une erreur de manipulation au moment de la création du sujet, qui aurait été créé en double. Quoi qu'il en soit, pour nous qui les lisons tous, si l'ensemble des sujets de ce forum s'intitulait Arachnida, nous ne pourrions tout simplement pas les suivre... Ce n'est pas dit sur le ton du reproche parce que tu es nouveau, même si tout ce que je viens de dire est clairement écrit dans le règlement du forum que tu aurais dû lire, ou au moins survoler : le paragraphe "titre du sujet" apparait dès le chapitre n°2
.

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Membre
Arachnida : épines longues
Merci des conseils bien utiles...
-
- Membre confirmé
De rien, et quoi qu'il en soit, bonne continuation parmi nous (on aime bien les araignées exotiques, c'ets toujours intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs ^^).
Didier, je m'en remets principalement à toi pour la validation, as-tu une idée de ce que je peux mettre. Est ce qu'un [Gasteracantha/Macracanthasp.] est envisageable ? Est ce qu'un [Gasteracantha s.l.] signifie quelque chose ? Ou est ce qu'on laisse ce sujet au milieu des [Araneidae] ?
Didier, je m'en remets principalement à toi pour la validation, as-tu une idée de ce que je peux mettre. Est ce qu'un [Gasteracantha/Macracanthasp.] est envisageable ? Est ce qu'un [Gasteracantha s.l.] signifie quelque chose ? Ou est ce qu'on laisse ce sujet au milieu des [Araneidae] ?
-
- Admin-galerie
Pour le titre, Gasteracantha sl va certainement très bien. Macracantha était un Gasteracantha il y a peu.
Pour la Galerie... Je viens de trouver cette bête (probablement pas la tienne) soigneusement ramenée de Macracantha vers Gasteracantha sur un site a priori digne de confiance.
J'ai tendance à penser de même ici, soit Gastheracantha, mais il faudra laisser un coefficient d'incertitude à choisir...
Didier.
Pour la Galerie... Je viens de trouver cette bête (probablement pas la tienne) soigneusement ramenée de Macracantha vers Gasteracantha sur un site a priori digne de confiance.
J'ai tendance à penser de même ici, soit Gastheracantha, mais il faudra laisser un coefficient d'incertitude à choisir...
Didier.
-
- Membre confirmé
Je te suis sans problème pour le titre du sujet. En posant ma question initiale, j'ignorais que le genre Macracantha était monospécifique . Comme il ne me semble pas qu'il soit le rôle du forum d'anticiper les évolutions des connaissances en terme de classification des araignées, si cette araignée ne peut pas être Macracantha arcuata pour les raisons que tu as évoquées, alors c'est qu'elle doit être une Gasteracantha (je ne connais pas d'autres genres présentant ces couleurs et ces épines abdominales, mais je débute en araignée exotiques
). Dans ce cas, il me semble cohérent d'en faire une [Gasteracantha sp.] (Sundevall, 1833), et une "Gasteracatha sp. certaine" pour la galerie.