[Geotrupes spiniger] Geotrupes reflets

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

clarice
Membre

[Geotrupes spiniger] Geotrupes reflets

Message par clarice »

Image

Claire Rigoulat : France : Rosières : 81400 : 31/3/2012

Altitude : 247 m - Taille : 20 mm

Réf. : 97830

Bonjour,

Je suis entrain de reprendre mes "bousiers" de l'an passé et après avoir déterminé plusieurs Anoplotrupes stercorosus , un Geotrupes puncticollis, je m'interroge sur celui-ci : j'hésite entre Geotrupes stercorarius et Sericotrupes niger

Les élytres sont de couleur noire tirant sur le bleu avec des stries peu prononcées et l'abdomen bleu métallique avec des reflets verts ou violet selon l'éclairage , merci de votre aide

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Geotrupes reflets

Message par Bozo »

les stries ont l'air bien marquées et je crois voir 2 carènes aux tibias, ce qui nous mènerait à Geotrupes

7 stries entre le calus huméral et la suture -> exit mutator

si les mandibules sont sinuées, ce qu'il me semble voir mais c'est difficile à dire d'après la photo, ce serait G. puncticollis

Mais ce n'est qu'un humble avis non autorisé, sauf par moi ! :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Compadre
Membre

Geotrupes reflets

Message par Compadre »

Je confirme tous les critères de Bozo.
J'ajoute que les stries de Sericotrupes niger sont plus fines et régulières que sur ce Geotrupes.
Donc pour moi puncticollis car les sternites sont lisses au milieu.
Stéphane
clarice
Membre

Geotrupes reflets

Message par clarice »

je confirme pour les mandibules : elles sont non sinuées sur les bords externes (j'ai d'autres photos et la bestiole sous la main) ce qui exclurait puncticollis, pour les sternites difficile d'après photo, mais même sous la bino. il faut jouer avec la lumière .... je ne vois pas de pilosité médiane (mais peut-être dû à l'usure ?) par contre quelque rare ponctuation dans l'espace médian.
J'ai un autre spécimen en ma possession que j'ai identifié comme puncticollis et il est bien différent côté face comme côté pile
donc je reste sur Sericotrupes niger (mais c'est la couleur qui me gêne) ou Geotrupes stercorarius (mais la ponctuation des sternites n'est pas homogène)
vanderbergh
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par vanderbergh »

ce n'est pas niger, et le peu qu'on distingue des mandibules permet de penser qu'elles sont sinuées non :?:
Nimrod
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonjour, cher clarice!
Donc, les candidats les plus probables cela G. stercorarius, ou sur G. spiniger. Je soupçonne que vous avez découvert par son déjà mort, c'est la vérité ? En outre c'est le mâle aussi. Cependant, je ne suis pas sûr que cela G. spiniger. S'il habite à l'ouest la France? Rosières cela dep. Lot (46), ou Aveyron (12), Cantal (15)?
Très cordialement....
clarice
Membre

Geotrupes reflets

Message par clarice »

Bonjour Nimrod, oui je l'ai trouvé mort (avec un gros trou dans son abdomen) Rosières est dans le département du Tarn (81) près d'Albi

vanderbergh a écrit ce n'est pas niger, et le peu qu'on distingue des mandibules permet de penser qu'elles sont sinuées non :? je joins une autre photo où l'on voit mieux les mandibules et le dessus des élytres

Image

Inconnu : France : Rosières : 81400 : 31/3/2012

Altitude : 247 - Taille : 20 mm

Réf. : 97840
Nimrod
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Cher clarice merci beaucoup pour la réponse. Donc, cela Tarn. Merci encore!

Maintenant, vous pouvez regarder, en se servant du très bon déterminant de Monsieur J. Baraud, 1992 :
- Stemites entièrement ponctués et pileux. Bord esteme des mandibules non ou très peu sinué. - Presque toute l'Europe, en montagne dans le Sud .... 1. stercorarius (L.)
- Stemites avec une zone centrale, plus ou moins étendue, non ponctuée, lisse, luisante, et glabre. Bord externe des mandibules fortement bilobé. Surface du pronotum noire à reflet soyeux, un peu plus mate que les élytres. Stries élytrales graduellement effacées vers 1 'apex. Joues non sinuées peu concaves, presque dans le prolongement des côtés du clypéus. Zone lisse des stemites étroite.- Presque toute l'Europe ............... 3. spiniger Marsham

Pour moi, cela quand même bien un G. spiniger. Certainement, si prendre en considération qu'il est maintenant pour lui ont sorti de la poussière des siècles le nom ancien et oublié, vous pouvez choisir alors! :0007:
Très cordialement....
vanderbergh
Membre confirmé

Geotrupes reflets

Message par vanderbergh »

Pour moi itou, grace à la belle vue que tu nous montres sur le nombril :wink:
coleo81
Membre

Geotrupes reflets

Message par coleo81 »

Je suis d'accord avec Nimrod : G. spiniger.
j'ai en collection quelques exemplaires capturés à moins de 6 km de là.

Retourner vers « Coléoptères »