"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La proposition de Pper me plaît bien... pour l'habitus, le lieu et l'époque de vol
Pour lucifuga, oublie, ce n'est ni l'époque ni le biotope (montagnes)
Gyp' a écrit :Pas évident de déterminer sur photo, Bubu ...
La photo elle-même est galère à prendre
C. calendulae est effectivement ressemblante... Je l'avais écartée du fait qu'elle est plutôt méditerranéenne, sans autre raison...
Je ne pensais pas à C. lucifuga mais à C. umbratica, qui semble être présente dans toute la France (mon jeu de mot était inapproprié^^)
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
En tout cas ce n'est pas umbratica, il n'y a pas la zone postmediane jaunâtre.
Non, la seule qui pourrait entretenir le doute, c'est chamomillae, mais ce serait un peu tôt.
Par ailleurs la costa un peu "roussissante" est assez typique de calendulae.
Et puis le Tarn c'est quand même méditerranéen...
Merci Philippe pour les explications^^
C'est vrai que la costa est "roussissante" comme chez C. calendulae
Bon, la Mer Méditerranée est encore loin, mais c'est vrai que les étés dans le Tarn sont généralement très chauds et secs
Sinon, j'ai gardé la bête, j'essaierai de croupionner quand j'en aurai l'occasion (et le matériel...)
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lépi-net a écrit :... Et puis le Tarn c'est quand même méditerranéen...
Va donc faire un tour au Pic de Nore et tu n'auras pas vraiment envie de t'y faire bronzer, Philippe ...
Pareil au lac du merle ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.