le premier de l'an, sur le sentier de Roche Bateau à Saül, je vis ce très gros papillon qui semblait bloqué par les longues épines qui poussent sur le haut des stipes des Astrocaryum ; au bout d'un petit moment je compris qu'il était en train de pondre, puis à ma grande surprise il parvint à se dégager pour aussitôt recommencer son manège de l'autre côté du tronc
Alexandre Vinot : France : saül : 97314 : 1/1/2013
Je pense - après consultation de l'article sur les Castniidés de Guyane ( tome 6 de Lépidoptères de Guyane) - que c'est probablement Eupalamides cyparissias
Si ce n'est pas cette espèce, ça lui ressemble beaucoup, et la plante sur laquelle la dame pondait fait partie des plantes-hôtes connues
Ça a l'air d'être effectivement une grosse bestiole, je crois comprendre pourquoi les chenilles sont considérées comme des nuisibles
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu a écrit :Ça a l'air d'être effectivement une grosse bestiole, je crois comprendre pourquoi les chenilles sont considérées comme des nuisibles
Des quoi? C'est quoi ce mot inventé par l'Homo sapiens qui considère qu'il a lui le droit de tout massacrer mais qu'un petit Castniidae, sur Terre depuis bien plus longtemps que lui, ne peut pas manger tranquillement son petit palmier?
nuisible= qui ne nous rapporte pas d'argent .
utile= le contraire .