{Divers} livres sur les araignées...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
richardunord
Membre

{Divers} livres sur les araignées...

Message par richardunord »

Avez-vous déjà traité le sujet ? Rien trouvé en fonction recherche ?

J'ai lu quelque part qu'il y avait des livres "professionnels" et des livres "grand public"... Quels sont vos conseils...

Par exemple, qqu'un peut me vendre "les arachnides de France" de E.Simon en occase... N'est-ce pas trop "professionnel" mais comme il est épuisé et introuvable (?) Ne dois-je pas sauter dessus ? mais à quel prix ??
J'ai trouvé et acheté les "Araignées" de Michel Hubert pour 9 euros... mais c'est très "professionnel" aussi...

Voilà, j'attend vos conseils...

Richard
Richard

Balises :
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

Le Simon à beau être vieux, il y a des trucs que tu ne trouves que dedans.
Il est assez pointu, mais passé un certain niveau, le dick jones, ne suffit plus, et sous bino, tu n'as pas le choix, c'est forcément "professionel"
.
Cependant, je ne commencerais pas avec celui là, plutôt avec le Roberts
dont les dessin sont très propres et clairs, alors que de ce que j'en sais (je l'ai pas) les dessin du Simon sont parfois durs à interpréter.

Goliathus en a des photocop, il pourra t'en parler mieux que moi quand il passera.

Après le prix, c'est à toi qui sait combien tu as envie de mettre dedans, mais il a un moment le tome 6 était sur ebay à 150 euros. :? Selon moi c'est trop cher, mais bon, là, chacun est juge.

:oops: après, si toi tu n'es pas interessé, je veux bien que tu me mette en contact avec ton vendeur... :oops:

Orchidiopsis
richardunord
Membre

Merci Orchidiopsis pour la célérité de ta réponse...

Quand tu parles du tome 6, c'est du Simon que tu parles ? Combien de tomes y-avait-il ? Tous sur les arachnides alors ?

J'irai voir à quoi ressemble ce Simon de ce vendeur, que j'ai rencontré sur une bourse du livre (genre de brocante), et qui me dit l'avoir chez lui...

Richard
Modifié en dernier par richardunord le dimanche 10 septembre 2006, 8:15, modifié 1 fois.
Richard
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

quoi dire de plus...., nous avons traité les réf. biblio ici : viewtopic.php?t=9003

On y dit que le Simon est incontournable, même aujourd'hui, mais bon tout dépend de ton implication dans la connaissance et la découverte des araignées.

Si tu prends le Simon, il te faut un loupe binoculaire minimum, un peu de matériel, pas mal de temps devant toi, et déjà une bonne connaissance du vocalulaire arachnologique,....

Cependant, comme le dit Orchidiopsis, si tu veux vraiment t'y mettre, tu peux acheter cet ouvrage, sans pour autant commencer par lui, d'autres petits ouvrages peuvent commencer à débroussailler le terrain :wink: .

Il me semble qu'il faut être capable de reconnaître assez aisément à quelle famille appartient une espèce pour se servir de cet ouvrage... si tu prends la clé de détermination du début, sans photos, sans idées de la bête, cela sera rébarbatif et du risque de te tromper des dizaines de fois avant d'arriver à un groupe, une famille, un genre et peut-être à une espèce.... le chemin est long :? !!

C'est à toi de voir, pour le prix de l'ouvrage, je ne peux par contre absolument pas de guider..... :cry:

Voilà...
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Oh ! là... je ne me vois pas m'investir à ce point...

Merci en tout cas pour ta réponse... et tes références !

à la prochaine,

Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »