[Palliduphantes cf. sanctivincenti] Cavernicole de Provence

Animateur : CedricMondy

Entomophilou
Membre

[Palliduphantes cf. sanctivincenti] Cavernicole de Provence

Message par Entomophilou »

Bonjour,

Au cours de prospections de galeries de mines de bauxite abandonnées, dans le massif de la Ste Baume (Var), j'ai eu cette petite bête. En fonction des espèces citées du coin dans la biblio (Vedovini, 1968) et des croquis de Simon j'arrive à Palliduphantes sanctivincenti. Est-ce plausible ? Merci d'avance, Philippe

Image

Inconnu : France : Mazaugues : 83136 : 10/2/2013

Altitude : 360 m - Taille : 1,8 mm

Réf. : 97408

Image

Réf. : 97409

Image

Réf. : 97410

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

J'aurais tendance à dire que le genre est bon (mais je n'affirme rien...) mais pas l'espèce : le taille de P. sanctivincenti fait facilement le double de ta bestiole !
Il faudrait que tu utilises la clé de Unibe pour approcher les genre et espèce et ensuite vérifier avec la littérature. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

j'ai re-mesuré mes 3 femelles adultes au micromètre, elles font bien entre 1,6 et 1,9 mm... ok je me plonge dans cette clé !
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

Eh bien hélas je n'arrive à rien de satisfaisant avec cette clé. En selectionnant:
- femelle
- overall appearance: pale, cave dweller
- Opisthosoma: unicolorous
- Epigyne: with scape
- Distr in Europe: France
- Length of prosoma: 1 mm
... Il ne sort qu'une espèce, Palliduphantes insignis, dont l'épigyne n'a rien à voir !
Je ne vois pas où j'ai pu me tromper, les critères choisis ne prêtent pas vraiment à confusion. Le scape, c'est bien ce long prolongement de l'épigyne ?
(Chez les charançons c'est le 1er article des antennes...)
Pour en revenir aux croquis de Simon reproduits dans AU pour sanctivincenti, l'épigyne en vue ventrale n'est pas vraiment ressemblante, par contre en vue latérale c'est tout à fait çà. Et bien sûr la taille ne colle pas du tout: 3,7 mm.
Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

Pour cette clé, sers-toi des paramètres principaux :
- épines dorsales, prolatérales et ventrales sur Fémur, Tibia et Métatarse
- pour les longueurs, utilise les tranches (ex longueur prosoma : de 0.8 à 1.0mm ou de 0.6 à 0.8mm). N'utilise en aucun cas la taille exacte.
- sélectionne aussi le pays 'France' pour réduire les possibilités
- présence de TmIV ou non;
- position du TmI (utiliser aussi les tranches, par ex de 0.20 à 0.29)

Sur base de la liste restante, il ne reste plus qu'à vérifier à quelle espèce ta bestiole correspond.
(Et je te rappelle que je suis toujours preneur de bestioles si tu en as de trop :wink: )

Je n'utilise pas, dans un premier temps, les autres critères s'avérant parfois inexacts. J'ai d'ailleurs déjà soumis des incohérences à Anna Stoebli.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

Passionnante ta bête !!! (j' y suis depuis plus d' un quart d' heure....)
J'ai une hypothèse de travail à te proposer (même si la base de l' épigyne entourant le scape,pas très courant pour un Lepthyphantes, sensu lato, quand même, ne colle pas totalement, mais bon les dessins de Simon...et puis il peut y avoir un problême d' incidence de prise de vue aussi...) : Palliduphantes dentatidens (dont la taille n' est malheureusement pas mentionnée sur Unibe). C' est une espèce cavernicole trouvée respectivement par Simon, Dresco et Brignoli dans des grottes des Alpes Maritimes...
Voilà je n' ai malheureusement pas d' autres informations disponibles... :? Elle est bien sûr absente du Roberts vol. 2... :(

EDIT : il y a sûrement vu le nom spécifique une histoire de dent quelque part...mais est ce que ce n' est pas uniquement pour le mâle (au niveau des palpes ou bien des chélicères) that is the question...Et en plus ce n' est peut être pas elle hein, nous sommes bien d' accord... :wink:

Entomophilou a écrit:
Le scape, c'est bien ce long prolongement de l'épigyne ?
oui plus précisément c' est une excroissance (ou appendice, comme on veut...) de l' épigyne (plus ou moins sclérifiée) en forme de doigt...
RE-EDIT : bon je viens de regarder la description (en laquelle je fais plus confiance qu' aux schémas notamment d' épigyne) que fait Simon de l' abdomen : elle ne correspond pas à l' habitus de ton exemplaire (tant au niveau des dessins, inexistants pour ton espèces, qu' au niveau des couleurs).

Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 17 février 2013, 15:55, modifié 2 fois.
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

-Pour Christian: oui j'avais repéré dentatidens avec ce long scape, mais le croquis de Simon est vraiment différent de mes specimens ! Et par ailleurs les Alpes-Maritimes c'est loin ... alors que sanctivincenti est citée explicitement de la Ste Baume, grotte aux Oeufs, c'est à dire à moins de 20 km à vol d'oiseau de mes galeries. Il reste cette histoire de taille sur laquelle on a déjà eu des discussions. N'est-il pas possible qu'un espèce qui peuple aussi bien les mousses des forêts que les grottes profondes puisse varier de taille selon la disponibilité des ressources alimentaires ?

-Pour Pierre: je veux bien tenter de compter les épines et de détecter les trichobothries mais je ne suis pas sûr du tout d'y arriver vu la taille de ces animaux. Faut-il détacher les pattes et les étudier au microscope ?
Roy
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Roy »

j' ai fait un RE-Edit pour dire que la description de l' abdomen par Simon ne correspondait pas (pour P. dentatidens) mais tu n' as pas eu le temps de le voir.
Concernant l' épigyne peux tu faire un cliché de profil (avec de préférence face ventrale abdominale orientée vers le haut afin de faciliter la comparaison) pour qu' on voie si cela correspond au schéma de Simon ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Cavernicole de Provence

Message par Pierre55 »

Entomophilou a écrit : -Pour Pierre: je veux bien tenter de compter les épines et de détecter les trichobothries mais je ne suis pas sûr du tout d'y arriver vu la taille de ces animaux. Faut-il détacher les pattes et les étudier au microscope ?
Perso, sauf cas extrême, je ne coupe pas les pattes pour étudier les trichobothries.
A ta place, je me pencherais plus sur les épines des pattes et laisserais les trichos de côté pour l'instant, d'autant plus que chez les x-phantes, elles se trouvent presque toutes dans le même "range".
Pierre
Entomophilou
Membre

Cavernicole de Provence

bon merci pour l'info, je vais essayer. En attendant j'ai fait une photo de profil:

Image

Réf. : 97416

C'est quand même proche du profil de sanctivincenti. Mais vu qu'on n'a pas le profil des autres ...

Retourner vers « Araignées »