[Tetragnatha sp.] Araignée parasitée...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Tetragnatha sp.] Araignée parasitée...

Message par guillaume »

Bonjour à tous,

on a déjà vu sur le forum pas mal d'insectes parasités (odonates, coléos, lépidos, ...), mais jamais d'araignées il me semble... j'ouvre donc le bal!

Voici une bête visiblement de la famille des Tetragnathidae, rencontrée sur des orties en bord de Doubs (jura). Elle porte des parasites rouges, des acariens je pense... ça n'avait pas l'air de la géner.

:arrow: Peut on aller au delà de Tetragnatha sp.?

Quels sont les critères pour différencier les espèces? (j'ai une vue ventrale si nécessaire).

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : 7 7 2006 : Dole : 39100

- taille : 11 mm

ref:11346

Image

ref:11344

Et sur la feuille d'à côté, ce doit être le mâle d'après les bulbes copulateurs.

Image

ref:11345

Merci
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 19 juillet 2006, 19:15, modifié 1 fois.

Balises :
Pouch'
Membre

Message par Pouch' »

J'ai déjà vu ca sur Meta merianae...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

En effet, j'ai moi aussi rencontré das parasitages d'araignées dans ce style mais là, il y en a un bon paquet....!

Pour la Tetragnatha, pas évident d'aller plus loin, la détermination de ce genre peut se faire avec les chélicères (disposition des épines, des tubercules et des dents sur les chélicères), bien sûr les organes sexuels doivent pouvoir être utilisés aussi :wink:

Donc Tetragnatha sp (pour moi du moins) :wink: .
@+ Sylvain D
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Ok merci pour cette réponse Goliathus :wink:

Si quelqu'un a des infos, je suis curieux d'en savoir plus sur le cycle biologique de ces acariens parasites...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Juste une parenthèse par rapport aux acariens rouges : c'est moi ou cette année les insectes (et arachnides bien que je n'en ai point vue) en sont vraiment infestés ?
Je n'avais pas remarqué cela les années précédentes...

Marina
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

c'est moi ou cette année les insectes (et arachnides bien que je n'en ai point vue) en sont vraiment infestés ?
Pour ma part j'ai pas constaté de différence par rapport à l'an passé. :?

Si je recroise une autre bestiole parasitée j'essayerai de prélever quelques parasites pour les photographier d'un peu plus près.
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

Il est important de souligner qu'il pourrait éventuellement s'agir de commensaux ou encore d'acariens phorétiques, et non spécialement de parasites; les deux premiers comportements existent aussi chez ces arachnides. Par exemple, chez les Uropodidae, la deutonymphe (second stade larvaire) est phorétique et est souvent accrochée à divers arthropodes simplement pour se faire transporter et non pour parasiter l'hôte. Ainsi, il m'est arrivé d'observer des Uropodidae sur des chilopodes, surtout des lithobiomorphes que j'ai déterminés (et parfois en grand nombre : comme je le citais dans une publi sur les chilopodes de Bretagne, j'avais compté 82 spécimens attachés aux pleures et aux articulations basales de certaines pattes d'un Lithobius (Lithobius) forficatus (L., 1758)!).

Les Uropodidae sont assez faciles à identifier de par leur mode de fixation particulier (émission par leurs glandes anales d'un pédicelle qui leur permet d'être attaché à leur vecteur, et qui se reconnaît sous bino); les Uropodidae n'ont pas du tout l'aspect de ces acariens rouges donc il ne s'agit pas de cette famille. Je n'ai aucune idée sur ceux-ci, mais c'est vrai que d'aspect ils s'apparentent plus à des acariens parasites.

Pour les araignées, il doit peut-être exister quelques études et/ou publis sur d'éventuels acariens parasites, mais je ne les connais pas et FOELIX (1996) ("Biology of Spiders"), de mémoire, ne s'étend pas trop sur cette question.

Quant à l'araignée photographiée ici, elle me fait penser à Tetragnatha extensa (L., 1758) de par son habitus; c'est assez net sur la photo du milieu (femelle)... mais en l'absence de spécimens à examiner, c'est impossible à certifier.

Bien cordialement,
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »