[Pardosa sp.] Araignée, qui es tu ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jilaf
Membre

[Pardosa sp.] Araignée, qui es tu ?

Message par jilaf »

Bonsoir à Tous,

Tout à l'heure, j'ai repéré cette petite araignée se mouvant rapidement sur ma terrasse, tout près de mon jardin potager qu'elle a d'ailleurs gagné prestement !

Elle mesure environ 4 mm, a le corps tout noir et présente une ligne claire sur le milieu du thorax et de l'abdomen.

J'ai eu beau consulter la Galerie, je n'ai rien trouvé qui puisse me donner un semblant de piste. Je m'adresse donc à vous car peut-être avez vous déjà répertorié cette espèce :wink:

D'avance, merci pour vos commentaires.

Jean-Jacques

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Saintes : 17100 : 24/3/2013

Altitude : 27 mètres - Taille : 4 mm

Réf. : 98573
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée, qui es tu ?

Message par Roy »

Bonsoir jilaf,
à ta place j' irais voir en galerie à la famille des Lycosidae. Un petit conseil : procède par doses... :wink:

Christian
vincesap
Membre confirmé

Araignée, qui es tu ?

Message par vincesap »

jilaf a écrit :Je m'adresse donc à vous car peut-être avez vous déjà répertorié cette espèce :wink:
Cette espèce, nous ne saurons pas te dire, car nous ne pourrons te donner ici que le genre. Pour le reste, suis les indications de Christian (Roy), il t'a donné tout ce qu'il faut pour te sortir de ce problème ... épineux :lol:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
jilaf
Membre

Araignée, qui es tu ?

Message par jilaf »

Bonsoir à vous deux,
Pour une meilleure lisibilité, j'ai éclairci le cliché pris en soirée par temps d'orage et sans flash.
J'ai pu ainsi faire de meilleures comparaisons avec les images publiées dans la Galerie. Sur vos conseils éclairés, dans la famille des lycosidae, j'ai jeté mon dévolu sur Pardosa sp en espérant avoir résolu cette énigme effectivement...épineuse pour moi :wink:
Cette pardose qui compte 39 espèces en Europe ne se laissant identifier que par le biais de loupes ou autres binoculaires (d'après ce que j'ai pu lire sur un site bien documenté), il serait donc bien hasardeux de désigner une Pardosa agrestis :roll:
Par contre, est-il possible, à vue d'oeil d'en connaître le sexe sans cliché des genitalia :oops: A ce sujet, j'ai découvert un excellent site qui traite des genitalia de très nombreuses familles d'araignées. Les clichés y sont de grande qualité, mais sans doute le connaissez vous ( http://arachno.piwigo.com/index?/category/450-lycosidae ).
Un grand merci pour votre sympathique contribution qui incite les néophytes comme moi à pousser plus loin leurs investigations pour mieux appréhender les sujets qu'ils photographient :)
Roy
Membre confirmé

Araignée, qui es tu ?

Message par Roy »

jlaf a écrit:
A ce sujet, j'ai découvert un excellent site qui traite des genitalia de très nombreuses familles d'araignées. Les clichés y sont de grande qualité, mais sans doute le connaissez vous (
:lol: mais bien sûr qu' on le connait ! c' est le site de Pierre (55) l' un de nos chers animateurs ! :D voir site de P.Oger sur la bande d' annonce en haut de la page d' accueil de ce forum... :wink:
Pierre a fait un travail absolument remarquable, ce qui lui a permis de créer LE site de référence sur les espèces d' araignées franco-belges et nous en profitons (quasiment) tous les jours depuis l'automne 2012. :D

Christian
MarcoBreizh
(†)

Araignée, qui es tu ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Hum ...... pas facile ces Pardosa, sur seules photos d'habitus on en restera sur Pardosa sp.
(c'est un mâle).
Pour resserrer un peu l'affaire on peut regrouper celles avec cette fine bande prosomiale:
groupe: agrestis/palustris/monticola ....
Ce n'est pas scientifique mais ça permet un "tri" :roll:

:0005: Kénavo.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Araignée, qui es tu ?

Message par vincesap »

jilaf a écrit :Cette pardose qui compte 39 espèces en Europe ne se laissant identifier que par le biais de loupes ou autres binoculaires
C'est à 97.44% vrai (ou 38/39, si tu préfères :lol: ) : il me semble que Pardosa nigriceps peut être reconnue sans examen des genitalia et sans risque d'ambiguïté (mais des plus calés que moi te confirmeront cela).
jilaf a écrit :Par contre, est-il possible, à vue d'oeil d'en connaître le sexe sans cliché des genitalia
Comme te l'a indiqué Marco, c'est bien un mâle : on lui voit bien, même si la photo est prise de loin (pas toujours facile, ça courait vite, n'est ce pas ? ^^), les bulbes copulateurs au bout de ses "patte-mâchoire" (je n'aime pas ce terme, pas très scientifique, mais il présente l'avantage de situer les pédipalpes à l'avant, de chaque côté des chélicères). Les vois-tu ?

jilaf
Membre

Araignée, qui es tu ?

Message par jilaf »

Bonjour à vous trois,
C'est réconfortant de savoir qu'il y a des "pointures" qui officient avec compétence et dévouement sur Insectes.org et qui ont de surcroît leur propre site (merci Christian pour cette précision) :!:
Merci MarcoBreizh pour le sexe de la bestiole. Par contre, comme tu me le dis, J'en resterai donc au genre.
Effectivement Vincesap, j'ai repéré ce fameux bulbe copulateur sur le pédipalpe droit, l'autre étant en grande partie caché (c'est casé dans ma petite tête...).
Merci encore à vous pour m'avoir grandement facilité la tâche de l'identification de cette pardose grâce à vos conseils en forme de rébus :D
vincesap
Membre confirmé

Araignée, qui es tu ?

Message par vincesap »

Avec plaisir :)

[Pardosa sp.] (C.L. Koch 1847)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »