[Doc] Etudes Tégénaires et Pholques

Animateur : CedricMondy

Oscar
Membre

Message par Oscar »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je débute aussi en ce qui concerne l'élevage d'araignées.

Étudiante en biologie je dois actuellement réaliser une étude sur le thème du "rythme". Notre groupe a donc choisi de s'intéresser au comportement des pholques et des tégénaires suite à des vibrations de fréquences variables sur leur toile.
Nous avons actuellement deux tégénaires (duellica il me semble) et deux pholques.
Comme nous sommes tous débutants dans le domaine je me suis inscrite sur ce forum pour demander quelques conseils et aussi pour communiquer le résultats de nos observations que vous trouverez peut être intéressants.
Tout d'abord, nous avons eu l'heureuse surprise de constater que nous allions avoir "quelques" naissances de tégénaires, et je voulais savoir si vous saviez au bout de combien de temps après la ponte les petits éclosent?
De plus je me demandais si de petites mouches étaient suffisantes pour nourrir les jeunes, quelles précautions particulières il faut prendre etc...

J'espère que quelqu'un saura répondre à mes questions et je vous remercie pour ce forum vraiment très intéressant, car il nous aide déjà beaucoup!
(bientôt des photos!)

Oscar
Juventino
Membre

Etudes Tégénaires et Pholques

Message par Juventino »

Bienvenue!!
Oscar
Membre

Message par Oscar »

Et voilà une photo de la plus grande de nos pensionnaires, environ 18mm pour le corps!
Image
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Très belle!!
Merci!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bonjour, et bienvenue parmi nous :D . Réponse tardive, j'espère que tu m'en excuseras, ce n'est pas dans mes habitudes (un peu pris en ce moment). C'est bien, ces projets qui visent à faire connaître les arachnides, trop peu étudiés. Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur les questions d'élevage que tu soulèves. Par contre, juste une petite précision quand même concernant l'identification de ton araignée. Tu proposes Tegenaria duellica, et ton araignée en a tout à fait le type. Toutefois, sur un simple examen de l'habitus dorsal, on ne peut pas la distinguer de ses congénères atrica et saeva, il faut pour cela recourrir à l'examen des genitalias (l'épigyne en l'occurence puisqu'il s'agit d'une femelle). Peut-être étais-tu déjà au courant de cela, je préfère le préciser pour rien, par soucis de rigueur pour ton projet scientifique. Bon courage :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oscar
Membre

Message par Oscar »

Merci beaucoup pour ta réponse! En effet, j'avançais cette identification comme une simple hypothèse. Cependant cela ne devrait pas influer sur notre projet, puisque nous sommes surs que toutes nos araignées sont de la même espèce. De plus, aucun de nous n'est suffisamment au courant pour les distinguer et encore moins nos professeurs. ^^
Pour l'instant nous avons noté des différences significatives dans leurs réactions quand nous mettions des diapasons vibrant à différentes fréquences en contact avec leurs toiles. Comme les résultats ont été similaires sur nos deux tégénaires plusieurs fois, nous pensons bien être sur une piste.
A noter qu'elles ne réagissent pas le moins du monde à une stimulation non ponctuelle (diffusée grâce à des haut parleurs.)
De plus, nous avons pu observer le lendemain de la première série d'expérience une réorganisation de leur toile, renforcée au point de contact du diapason. Un "chemin" facilité avait aussi été aménagé.
Elles sont donc capable de traiter une information sur le moment (attaque) mais aussi de l'exploiter par la suite. Je trouve ça fascinant!

Anectode: nous avons pu observer un pholque boire! En posant une patte sur un fil humide puis en en portant l'extrémité à la bouche, plusieurs fois de suite.

Voilà voilà, pour l'instant ce ne sont que des résultats partiels, bientôt la suite!
Oscar
Membre

Message par Oscar »

J'avais oublié de préciser le cadre de l'étude: il s'agit d'un projet à présenter à l'oral des concours d'agronomie et d'école véto que je prépare actuellement. Il ne s'agit encore que du "blanc" de la première année mais c'est très formateur.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

ça doit être passionnant de voir tout ça!!
Merci pour le partage!!
Bon week end!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si c'est dans le cadre de ton étude, je pense que tu va être obligé à un moment ou à un autre de préciser de quel espèce il s'agit. Dans ce cas, beaucoup de possibilités différentes, depuis la photographie in natura des génitalias (faisable sans sacrifice de l'animal chez les mâles, pas toujours évident chez les femelles), jusqu'à l'envoie dans l'alcool à 70° à quelqu'un habitué de les lire sous loupe binoculaire.

Quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de ton étude, chère future consoeur :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oscar
Membre

Message par Oscar »

Et voilà, après quelques semaines les petites sont nées! Enfin seulement la moitié d'entre elles, c'est à dire une quarantaine. ^^ Bientôt les photo! :D

Retourner vers « Araignées »