J'habite en Haute-Garonne aux pieds des Pyrénées en plaine.
Depuis 2 semaines je suis envahit par cet espèce d'insecte dont je ne vois pas ce que c'est exactement. La taille est d'environ 3-4 mm et il vit en troupe. Cet insecte vole et a les ailes sous d'autres comme les coccinelles.
Voici 1 photo :
Williams Fondevilla : France : St Gaudens : 31800 : 19/4/2015
Merci Williams, mais tu n'as vraiment pas de chance.
Je te conseille de (re?)lire le règlement sur cette page : viewtopic.php?t=138219 , notamment le §6 qui parle des signatures sur les images...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
ouran a écrit :ça veut dire quoi envahit ? (pour donner une idée...)
Dans ma véranda et le hall d'entrée (pièce voisine) on en retrouve assez par terre et voire sur les vitres tout comme cela pourrait être le cas avec les fourmis par exemple. Dans la véranda en une journée c'est plus d'une dizaine de cet insecte et de celui-ci viewtopic.php?f=1&t=139654&p=1122318#p1122318 qu'on retrouve depuis 2 semaines soit depuis que la chaleur est venue.
Si par exemple vous faites le ménage voilà que quelques minutes après vous allez en retrouver encore et encore et le lendemain matin près de la boite à fourmis il y a en une dizaine morts la nuit.
Et comment s'appelle exactement cet insecte dont je ne suis pas sûr à 100% de son nom ??
Bonjour c'est un Malachiidae du genre Attalus, Ebaeus ou Hypebaeus, difficile à dire sur photo mais je penche plutôt pour l'une des deux dernières possibilités.
La biologie des espèces de cette famille n'est pas bien connue je pense. Les adultes sont souvent rencontrés sur les fleurs où ils mangent du pollen. Les larves sont à priori des prédatrices, souvent dans les tiges des plantes, dans du bois mort, etc. où elles chassent les larves d'autres insectes. J'ai trouvé mentionné que certains Ebaeus ont des larves prédatrices de larves d'hyménoptères constructeurs de nids...
Il faut un mâle et ses caractères sexuels secondaires pour arriver au genre puis à l'espèce.
Ou alors le montrer à un grand spécialiste, mais c'est encore plus rare
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...