[Chrysocrambus sp.] Chrysocrambus craterella ou cassentiniellus ?
Messagepar Castor »
Bonsoir,
C'est la saison du tri, alors en voici une que je n'ai osé posté nulle part du fait de sa mauvaise qualité mais quand même j'aimerai bien savoir si je suis ou non dans l'erreur. quant à dicerner l'un de l'autre ??????? je ne sais pas ?
Qu'en dites-vous ?
Castor : France : Chazé sur Argos : 49500 : 9/6/2012
Altitude : NR - Taille : 00 je ne sais pas désolé !
Dans l'erreur certes pas, quant à la différentiation craterella/linetella, quand c'est possible, ça se joue au niveau de l'apex
J'ai peur que la photo ne permette de trancher (désolé(e)) ;))
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Un doute subsiste, mais la zone claire vers l'apex ainsi que l'épaisseur et la faible courbure de la ligne médiane plaident pour C. cassentiniellus (que l'on appelait avant C. linetellus).
Moui, disons tout d'abord que je n'ai aucune certitude...
j'ai l'impression que ce caractère n'est pas tjrs aisé d'emploi - pour faire clair la dernière serait "double" ça serait plus simple j'en ferai craterella, le fait qu'elle soit simple ne semble pas imposer que ce soit linetella..
De même, l'épaisseur de l'ante médiane semble bien variable chez craterella.
Quant à la courbure de la même : décrite comme régulièrement arquée chez linetella...je crois discerner ici comme un "hoquet" dans la courbure...rien de tout cela ne me semble très (suffisamment) tranché...
Bref je doute, et l'angle de prise de vue ne m'aide pas...mais vous avez peut être raison!
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...