Merci bien, si vous etes interessé, j'ai d'autres photos d'espère proches également. Comment faire pour aller plus loin dans ce groupe pour arriver jusqu'a l'espèce?
Je viens de consulter notre liste de Brentidae du Sénégal, je n'y trouve aucun Cylas... Nous avons actuellement 30 espèces de brentides répertoriées.
Peut-etre avez vous des données inédites ?? Tenez nous au courant.
je tenterais bien également un Cylas ou un genre proche.
Je penchais vers les Otidocephalini au départ mais comme il s'agit d'une sous-tribue exclusivemet américaine ...
Pour ce qui est des Cylas, la conformation du prothorax et de ma massue des antennes correspond bien à l'individu de la photo qui semble être une femelle.
De plus ce genre est présent en Afrique.
peut-être que d'autres vue pourraient être intéressantes
aux dernières synthèses (Alonso-Zarazaga et Lyal, 1999 et mises à jours) les Cylas sont des Brentidae sous la sous-famille des Cyladinae (qui d'ailleurs ne comprend que ce genre : bizarre).
Il faudrait que tu vois si les fémurs sont directement fixés aux coxas ou si le trochanter fait la jonction (à la manière des apions). Si c'est le dernier cas alors ce ne peut être un Curculionidae.
Tout à fait d'accord avec Nicolas. J'ajouterai seulement qu'il y a plus d'une quinzaine d'espèces du continent africain et que de plus les espèces sont volontiers invasives.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit