bon pas facile ces Drassodes ... même avec de la doc j'ai un doute :/
Pouvez-vous donc me confirmer D.cupreus ?
Merci
Femelle 12 mm
Miramont 47800
02/06/12
80 m
Sous une pierre
Si j'ai bien suivi les spermathèques antérieures sont plus larges que les postérieures, la langue centrale plus étroite ...
J'ai remarqué aussi, sur les photos diverses que j'ai pu trouver sur le net de l'épigyne de cupreus, que les bords de la partie centrale sont presque droits ( parallèle ) est-ce un critère ?
Modifié en dernier par Brice.D le jeudi 7 février 2013, 11:01, modifié 2 fois.
Drassodes cupreus me convient très bien aussi, notamment pour le renfort sombre de part et d'autre de la partie basse, qui ressort nettement sur des dessins d'Aranae Unibe et que l'on voit sur la photo du bas, à gauche. Le site mentionne d'ailleurs les petites dents des chélicères, 3 en l'occurence, assez espacées, comme critère : peut-être peux-tu nous en faire un cliché.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jolie photo (merci de l'avoir rajoutée au milieu des deux autres, c'est très lisible comme cela). Rien n'étant précisé sur Aranae Unibe quant au caractère sexué de ce critère de denticules des chélicères, je t'avouerais que je ne m'étais pas posé la question. Sur le site en question, la description donne successivement l'allure du prosoma, des chélicères et de l'opisthosoma, et seulement après, distingue mâles et femelles (pour la longueur du corps).
Ta photo me semble correspondre tout à fait au dessin qui en est fait, il me semble qu'on peut valider sans trop de risques [Drassodes cupreus] (Blackwall 1834)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)