[Menemerus semilimbatus] Peut-être un nom de genre?

Animateur : CedricMondy

microtom
Membre

[Menemerus semilimbatus] Peut-être un nom de genre?

Message par microtom »

Bonjour,

Voici donc le spécimen trouvé dans la chambre de ma fille (spécimen qui a fini sous une pantoufle :/ ).

Face dorsale (les graduations correspondent à des demi-millimètres)

Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 28/2/2013

Altitude : NR - Taille : 7

Réf. : 97762

Face ventrale

Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 28/2/2013

Réf. : 97763

J'ai tenté de suivre une clé disponible sur le net, mais comme d'habitude pour cette famille je m'arrête assez rapidement en cours de route : http://www.araneae.unibe.ch/genkey-Salt ... -1.html#36

Je ne suis pas doué pour les dissection de bestioles aussi petites.

Ecarter les pattes pour voir les pédipalpes en entier ou avoir une vision dégagée de l'épigyne n'est pas aisé.

En prime ma bino ne grossit pas assez et l'objectif que j'utilise si, mais il est énorme. Il faut que je teste la solution soufflet + objectif RMS (de microscope).

Mais en attendant, est-ce que ces clichés sont suffisants pour atteindre le nom de genre ou pas?

Pour le nom d'espèce je ne me fais aucune illusion dans ce groupe.

Merci.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

[Salticidae] Peut-être un nom de genre?

Message par gizmo »

Tu es bien chez les Salticidae
Pour trouver le genre regarde dans la galerie et essaie d'en trouver qui ont un liseret blanc sur les bords du céphalo et la "fléche balnche en plein du milieu de ce même cephalo :wink:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microtom
Membre

Message par microtom »

gizmo a écrit :Tu es bien chez les Salticidae
Pour trouver le genre regarde dans la galerie et essaie d'en trouver qui ont un liseret blanc sur les bords du céphalo et la "fléche balnche en plein du milieu de ce même cephalo :wink:
Ha, comme Menemerus par exemple?

Merci pour ton aide. :wink:

J'ai comme dans l'idée que tu connais le nom d'espèce, je me trompe?
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Juste une petite précision, microtom. Je suppose que c'est toi qui a écrit comme titre "[Salticidae] Peut-être un nom de genre?". Les noms marqués entre crochets sont ceux que nous, animateurs, notons une fois que le sujet est arrivé à sa conclusion. Pour le moment, le sujet en est encore au stade de la recherche, il n'y a donc pas de raison de noter quelque chose à cet endroit là. Quand le genre voire l'espèce auront été validé, je modifierai le titre pour l'ajouter. :)

Et donc, en effet, Menemerus est un très bon point de départ. Je serais tenté de dire qu'avec ces chevrons à l'arrière de l'abdomen, tu peux même proposer un nom d'espèce :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

vincesap a écrit :...tu peux même proposer un nom d'espèce :wink:
oui
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microtom
Membre

Message par microtom »

Voilà, j'ai réussi à photographier l'épigyne. C'est un peu flou, mais je pense que c'est suffisant (enfin j'espère).

Image

Stéphane Bonhomme : France : Gemenos : 13420 : 1/3/2013

Réf. : 97772
microtom
Membre

Message par microtom »

vincesap a écrit :Juste une petite précision, microtom. Je suppose que c'est toi qui a écrit comme titre "[Salticidae] Peut-être un nom de genre?". Les noms marqués entre crochets sont ceux que nous, animateurs, notons une fois que le sujet est arrivé à sa conclusion. Pour le moment, le sujet en est encore au stade de la recherche, il n'y a donc pas de raison de noter quelque chose à cet endroit là. Quand le genre voire l'espèce auront été validé, je modifierai le titre pour l'ajouter. :)
Ah ok, merci pour le rappel.
vincesap a écrit :Et donc, en effet, Menemerus est un très bon point de départ. Je serais tenté de dire qu'avec ces chevrons à l'arrière de l'abdomen, tu peux même proposer un nom d'espèce :wink:
et
gizmo a écrit :
vincesap a écrit :...tu peux même proposer un nom d'espèce :wink:
oui
Arf, c'est que je n'y connais rien dans ce groupe. Mais je vais me renseigner.
La logique voudrait que je donne le nom d'espèce d'une des plus communes que j'ai pu trouver : à ce stade j'en suis à Menemerus semilimbatus, mais c'était avant de prendre en photo l'épigyne. Ce que je vois ici http://www.araneae.unibe.ch/Menemerus_s ... -2297.html serait ressemblant, mais je n'y mettrais pas ma main au feu pour autant.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

microtom a écrit :...Ce que je vois ici http://www.araneae.unibe.ch/Menemerus_s ... -2297.html serait ressemblant, mais je n'y mettrais pas ma main au feu pour autant.
Pour moi c'est bon
vincesap
Membre confirmé

Peut-être un nom de genre?

Message par vincesap »

Si gizmo te dit que c'est bon, ça a de bonne chances de l'être. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire ces épigynes, d'autant que là elle semble de biais. Elle ne serait pas même à l'envers ? Par convention, le prosoma est vers le haut, les filières vers le bas.

Tout cela pour dire que je pensais, avant ton épigyne, à Menemerus taeniatus, sur lequel les chevrons sont sensés être plus marqués. Mais attention, je répète que la bonne façon de procéder pour identifier une araignée avec certitude est ce que tu as fait, une vue de l'édéage. Attends donc d'autres avis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Peut-être un nom de genre?

Message par Dip »

Oui, d'accord aussi pour Menemerus semilimbatus... :D
Didier.

Retourner vers « Araignées »