[Cionellus gibbifrons] Petit curcu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Cionellus gibbifrons] Petit curcu

Message par Bozo »

Celui-ci était abondant dans les chênes verts au sommet du mont Major, battu par le mistral en fin de journée.
J'ai de la doc, mais je ne sais trop par quel bout l'attaquer... :roll:
Visuellement, s'il fallait proposer quelque chose, je trouve qu'il se rapproche des Coryssomerus ...
Une petite piste ?
Comme je n'ai pas réussi à l'étaler, je vous mets plusieurs angles de vue ! :?

Image
Fred Chevaillot : France : 29 1 2010 : Rians : 83560
altitude : 570 m - taille : 2,2 mm mesuré
ref:53999
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Petit curcu

Message par Petit Schtroumpf »

C'est dur de t'orienter sur la systématique... Si je ne me trompe pas, il n'a rien à voir avec les chênes verts et je t'aiderais fortement si je te disais que la plante hôte de ton curcu est une des grosses banalités des arbustes de la garrigue, dont on fait de l'huile avec les fruits d'un de ses cousins symbole de la Provence ! (ouf)
Enfin, je crois bien, je n'ai plus d'ampoule pour m'éclairer et vérifier... :mad:
Sylvain
Christian
Membre confirmé

Petit curcu

Message par Christian »

Petit Schtroumpf a écrit :C'est dur de t'orienter sur la systématique... Si je ne me trompe pas, il n'a rien à voir avec les chênes verts et je t'aiderais fortement si je te disais que la plante hôte de ton curcu est une des grosses banalités des arbustes de la garrigue, dont on fait de l'huile avec les fruits d'un de ses cousins symbole de la Provence ! (ouf)
Enfin, je crois bien, je n'ai plus d'ampoule pour m'éclairer et vérifier... :mad:
Je suis d'accord avec Sylvain pour la bête à laquelle il pense :wink: , par contre j'ai également récolté en nombre cette espèce à Digne (04) dans une chênaie pubescente où il n'y avait pas l'ombre d'un Phillyrea angustifolia :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Petit curcu

Message par vanderbergh »

Je pense à la même chose que vous mais je lui trouve un revêtement bien clair et bien homogène par rapport à ceux que j'ai capturés ce qui me fait bien hésiter 8-O
Laissons chercher les jeunes tu as été déjà trop loin dans tes infos Christian :!: :wink:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Petit curcu

Oui, je me suis fais la même remarque, mais j'ai vérifié à l'aide d'une lampe-dynamo, même s'il est plus clair, ça lui ressemble bien. De toute façon, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...
Sylvain
Bozo
Admin-galerie

Petit curcu

Message par Bozo »

Autant pour moi : après avoir ressorti le petit bout de rameau que j'ai ramené, ce n'est pas sur Quercus ilex, mais bien sur Phillyrea angustifolia que je les ai trouvés ... :oops:
Et si je vais vers le genre Tychius ... :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
vanderbergh
Membre confirmé

Petit curcu

Message par vanderbergh »

Non plus , change de volume :wink:
Gencris
Membre confirmé

Petit curcu

Message par Gencris »

C.G. :?:
Jean-Christophe Compte.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Petit curcu

Gencris a écrit :C.G. :?:
Oeuf corse !
Bozo, il y a, à la fin du volume 3 d'Hoffmann, un précieux listing d'espèces par plante hôte !
Sylvain
Christian
Membre confirmé

Petit curcu

Message par Christian »

vanderbergh a écrit :Je pense à la même chose que vous mais je lui trouve un revêtement bien clair et bien homogène par rapport à ceux que j'ai capturés ce qui me fait bien hésiter 8-O
Laissons chercher les jeunes tu as été déjà trop loin dans tes infos Christian :!: :wink:
Je trouve qu'il est très variable en coloration, j'en ai également des très clairs :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »