[Nesticus cellulanus] superperformance

Animateur : CedricMondy

vanderbergh
Membre confirmé

[Nesticus cellulanus] superperformance

Message par vanderbergh »

Le post de Lugi08 m'a remis en mémoire cette image sans aucune ambiguïté pour moi :ce n'est pas la petite bête qui a attrapé la grosse :D

Je pense que l'araignée a saisi l'occasion pour venir se régaler des quelques exudats émis par le Dolichopode au moment de l' exuviation .... :D

Image

Vanderbergh : France : Tende : 06430 : 10/7/2000

Altitude : NR - Taille : 35 mm

Réf. : 96905

Balises :
Naunau
Membre confirmé

superperformance

Message par Naunau »

Saisissant ! Belle scène! Je suis assez d'accord pour le côté opportuniste !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

superperformance

Message par Dip »

Une petite araignée des milieux sombres et humides, n'est ce t'y pas?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

superperformance

Message par Pierre55 »

Quelqu'un pour en donner le nom en clair ? :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bébert
Animateur

superperformance

Message par Bébert »

Nesticus quelque chose (cellulanus ?)
Vin'S
Membre confirmé

superperformance

Message par Vin'S »

Effectivement sympa ce cliché ! Pourquoi l'araignée ne serait pas là pour la bête toute entière au moment où elle est le plus vulnérable ? Se contenter des exsudats me parait peu ambitieux pour une araignée.
vanderbergh
Membre confirmé

superperformance

Message par vanderbergh »

Je pense que la proie est vraiment démesurée pour le prédateur...Je n'avais pas repéré tout de suite l'araignée quand j'ai pris la photo ce n'est qu'en la voyant faire de la gymnastique sur son fil à travers le viseur que j'ai compris ce qui se passait...Par ailleurs vu la quantité de "moustiques " et autres proies potentielles dans cette cavité la bête n'était pas affamée à ce point :D
Mon gamin m'assistait à lépoque et m'éclairait pendant que je flashais mon sujet dans une position acrobatique et , évidemment, il est arrivé ce qui devait arriver: je m'suis cassé la g...et j'y ai laissé un flash T32 de chez "Olypon "...Les connaisseurs apprécieront :0022: :cry:
vincesap
Membre confirmé

superperformance

Message par vincesap »

Vin'S a écrit :Pourquoi l'araignée ne serait pas là pour la bête toute entière au moment où elle est le plus vulnérable ? Se contenter des exsudats me parait peu ambitieux pour une araignée.
Une raison pourrait peut-être en être qu'avant de se repaître de sa proie, il faut qu'elle la tue et qu'elle en liquéfie le contenu en lui injectant son venin. Réussir à tuer une proie si démesurément grosse par rapport à sa taille exigerait sans doute une quantité phénoménale de protéines, probablement au-delà de ce que peut produire une aussi petite araignée. Bien entendu, tout cela n'est qu'hypothétique, fruit d'une réflexion qui n'engage que moi ^^

Et pour le nom, Nesticus sp. ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Vin'S
Membre confirmé

superperformance

Message par Vin'S »

Quand je vois des petites Thomises flinguer des reines de Bombus de 20mm+ en un coup de crocs, je me dis que cela ne poserait pas de problème. La différence de taille entre le prédateur et la proie est parfois tellement énorme chez les araignées qu'on met du temps à trouver l'araignée... Je ne pense pas qu'elles consomment forcément toute la proie. Mais évidemment sur une photo on ne peut faire que des suppositions :wink:
Roy
Membre confirmé

superperformance

Message par Roy »

vincesap a écrit :
Et pour le nom, Nesticus sp. ?
l' autre espèce avec laquelle Nesticus cellulanus (la plus commune du genre) peut être confondu (surtout dans les grottes du sud de l' hexagone) est Nesticus eremita
Cette dernière (si mes souvenirs sur quelques anciens posts concernant cette espèce sont bons) n' a pas de liseré prosomial marginal ni de dessins abdominaux nets et les couleurs sont plus pâles. Il me parait donc raisonnable (même si le liseré prosomial est ici difficile à voir) de mettre N. cellulanus comme (au moins) probable. :)

@+
Christian

Retourner vers « Araignées »