Pierre Duhem : France : Saint-Sornin : 17600 : 25/06/2024
Altitude : 24 m - Taille : 8-10 mm Réf. : 346578
Elle traversait le chemin, suivant en cela son destin.
J'ai pensé au genre Timarcha et au sexe femelle en raison des tarses assez fins.
Les élytres sont nuagées et le pronotum assez lisse.
Cela permet-il de préciser ?
Merci d'avance.
Au vu la position du contrevenant sur la photo, j'aurais tendance à privilégier le côté droit du pronotum, ce qui me conduit à strangulata car tenebricosa n'a ni une dimension aussi minable, ni des élytres aussi fortement impactés. Mais la localité me chagrine... Bordelisation climatique ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit : mardi 30 juillet 2024, 9:20
Au vu la position du contrevenant sur la photo, j'aurais tendance à privilégier le côté droit du pronotum, ce qui me conduit à strangulata car tenebricosa n'a ni une dimension aussi minable, ni des élytres aussi fortement impactés. Mais la localité me chagrine... Bordelisation climatique ?
Ce n'est clairement pas T. tenebricosa, je ne connais pas T. strangulata mais la localisation semble aberrante vis à vis de la répartition évoqué dans le Catalogue des Coléoptères de France. Pourquoi écarter T. goettingensis ?
La forme du pronotum exclue clairement T. tenebricosa mais ne me semble pas choquante sous cet angle pour T. goettingensis. Après je ne connais pas la faune du Charente-Maritime pour être pertinent sur la diagnose des Timarcha du secteur.
Modifié en dernier par Mathurin C le jeudi 15 août 2024, 18:51, modifié 1 fois.