[Armidia]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Armidia]

Message par Saturnin de la Poire »

dans un ancien sujet, Dasyto 50 nous donnait les correspondance dans la clé des espèces de Rhagonycha avec les espèces actuelles
dasyto50 a écrit :Pour la circonstance, je viens de prendre la clef de Portevin, que je n'avais pas regardé depuis quelques décennies et n'y ai vu aucune ambiguité pour R. lignosa, mais un bon nombre d'espèces douteuses ...
(R.ericeti > Armidia unicolor Dufour; gracilis Pandellé et non Panzer; nigriceps Waltl et non Walker; elongata > gallica Pic ; limbata + femoralis > nigriventris Motschulky; opaca Mulsant douteuse et ibérique; signata dans le Sud-Est de l'Europe)
or, encore plus anciennement, je lui avait demandé à quoi pouvait correspondre le R. signata du Portevin, vu que j'avais identifié sous ce nom là un énorme (16 mm mesurés des mandibules à l'apex des élytres) Rhagonycha des Pyrénées centrales, et il m'avait répondu à l'époque : Armidia unicolor

cet été, j'en ai repris un (16 mm aussi), au Cirque d'Anglade.

je vois que la faune de France compte deux Armidia. Les deux sont dans Portevin, mais si le renvoi d'unicolor dans la clé n'est pas signata mais ericeti, je m'interroge : l'ericeti de Portevin a une tache centrale noire sur le pronotum, et fait 5 mm. Deux caractériqtiques que ne présentent pas mes deux monstres pyrénéens. Le gracilis de Portevin ne mesure pas plus de 10 mm. Encore un problème.

en revanche, quand je regarde la photo de ce lien, je vois exactement ma bête (qui a toutes les griffes fendues, ai-je oublié de le mentionner ?) sans la macule centrale du pronotum. Et sur cette photo, point de taille.
image : https://farm4.static.flickr.com/3794/19 ... 44e3_b.jpg

Dasyto50, au secours...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Armidia

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Salut Sat,
Tu as regardé du côté du Ragonyche translucide ?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
dasyto50
Membre confirmé

Armidia

Message par dasyto50 »

Salut Sat,
heuh !!!!!
avec une taille de 16 mm, c'est plutôt Armidia unicolor car celui des Pyrénées basques A. gracilis tourne autour de 10-11 mm.
J'ai dù revoir mon matériel, une douzaine de gracilis et deux douzaines d'unicolor pour retrouver des caractères.

Incroyable, ce genre Armidia a un caractère qui avait échappé aux taxonomistes (y compris http://www.lasef.org/new/119(1)/13-1727 ... tantin.pdf) :
- les mâles ont les ongles bifides, sauf les protarses dont l'ongle interne a une large dent basale arrondie comme chez les Cantharis et l'ongle externe seulement fendu au sommet.
- les femelles ont tous les ongles bifides.

Pour les différences entre les deux espèces et Rhaogonycha translucida, on pourrait proposer:

1 - taille supérieure à 14 mm. Antennomère II égal aux 3/4 du III. Pronotum transverse à côtés arrondis ................... Armidia unicolor
- taille inférieure à 14 mm . Antennomère II plus court, la moitié ou les 3/5 du III. Pronotum à côtés subrectilignes ....................2
2 - Pronotum à peine transverse, plus rétréci vers l'avant. Tous les ongles bifides..............................................Rhagonycha translucida
- Pronotum sub rectangulaire à cotés rétrécis devant les angles postérieurs. Protarse mâle à ongle interne à large dent basale arrondie. Armidia gracilis.

Les genitalia mâles de A. unicolor et gracilis sont quasi identiques sauf leur taille. R. translucida est très différente.
Il y aurait probablement des caractères à chercher dans le bord apical du dernier ventrite des femelles.
A vos binos !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Armidia

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Tu as regardé du côté du Ragonyche translucide ?
une espèce que j'ai déjà :D
pas grand chose à voir. D'ailleurs, sur mes Armidia, la bouche est plus longue et projetée en avant. Ça ne leur donne pas la même tête.
Dasyto50 a écrit :Incroyable, ce genre Armidia a un caractère qui avait échappé aux taxonomistes (y compris http://www.lasef.org/new/119(1)/13-1727 ... tantin.pdf) :
- les mâles ont les ongles bifides, sauf les protarses dont l'ongle interne a une large dent basale arrondie comme chez les Canttharis et l'ongle externe seulement fendu au sommet.
- les femelles ont tous les ongles bifides.
Voila l'élément qui clot mon débat, mon individu de 2007 à Beyrède est un mâle. ce sont donc bien des Armidia unicolor, non maculés. Des grosses bêtes qu'on ne voit pas si souvent...

merci à tous les deux !
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Armidia

ah ben ça me fait identifier un problème dans le TAXREF de l'INPN où unicolor est en synonymie de gracilis
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Armidia

taxref corrigé
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »