[Coenonympha pamphilus] Un fadet aux ailes (trop) grand ouvertes ....
Messagepar ophrys81 »
Bonjour ....
Retour sur les photos de cet été avec ce petit Procris un feu "fada"... qui aveuglé par les reflets d'un ruisseau y est tombé est s'est retrouvé piégé :
Gilles SALAMA : France : Labruguiere : 81100 : 27/7/2012
On le voit presque toujours posé les ailes bien repliées, j'ai rarement réussi à le photographier les ailes entrouvertes lors de son envol et quand on en trouve des photos les ailes ouvertes c'est généralement des exemplaires de collection avec une aiguille plantée dans le thorax...
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Cela va de soi, je ne me suis pas contenté de faire le paparazzo, je l'ai récupéré avec un morceau de bois et mis à l'abri des grenouilles qui attendaient à proximité !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
ophrys81 a écrit :Cela va de soi, je ne me suis pas contenté de faire le paparazzo, je l'ai récupéré avec un morceau de bois et mis à l'abri des grenouilles qui attendaient à proximité !
ophrys81 a écrit :Je pense qu'avec les milliers d'odonates multicolores qui grouillaient dans cette ripisylve, les Pelophylax se riaient d'un Fadet "commun"
Tu as raison, ça ne bouche même pas une dent creuse...
Avec ou sans dents les grenouilles de ce ruisseau [Lien brisé] avaient de quoi se nourrir ce jour là ... je ne sais par quel phénomène (vent ?) la surface de l'eau était couverte d'insectes (cf fourmi sur la photo), j'ai même trouvé un hétérocère (Euclidia glyphica [Lien brisé]) qui avait subi le même sort à un mètre du Procris.
Une nouvelle discipline est née, le sauvetage de lépidoptéres aquatiques !
Gilles Libido sciendi ! In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !