[Gerris sp.] Gerridae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

camlepinay
Membre

[Gerris sp.] Gerridae

Message par camlepinay »

Bonjour !

J'aimerais savoir comment différencier les deux genres de Gerridae présents dans la Galerie, et si je peux affirmer que mon sujet est au moins du genre Gerris. Après, pour aller jusqu'à l'espèce, je ne saurai trop les différencier dans la galerie, et je ne sais pas non plus quel parties sont intéressantes à photographier pour identifier. Pouvez-vous m'aider ? :)

Image

J'ai également une photo de face, peut-elle vous être utile ?

Date : 01/04/12
Lieu : Orne
Milieu : Eau stagnante
Taille : Je ne sais pas précisément, il y a bien évidemment plusieurs tailles pour plusieurs stades. On va dire jusqu'à 1,5 cm pour les plus grands, peut être un peu plus.

Je suppose que plusieurs espèces peuvent cohabiter en un même lieu, très restreint, ce qui voudrait dire que d'une année sur l'autre je suis susceptible de tomber sur deux ou trois espèces différentes ou pas du tout ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par camlepinay le jeudi 17 janvier 2013, 15:29, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Gerridae

Message par Vinz »

Bonjour,

Mettre deux specimens différents dans dan sun sujet est déconseillé (je pourrais écrire interdit ...).

Je te suggère donc de supprimer dans ce sujet le second specimen et de créer, si tu le souhaites, un autre sujet avec ce second specimen.

En attendant ces modification merci de ne pas répondre à ce topic.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
camlepinay
Membre

Gerridae

Message par camlepinay »

Pardon, je ne pensez pas mal faire. J'ai fait mon deuxième post et modifié celui-ci :)
Vinz
Membre confirmé

Gerridae

Message par Vinz »

Très bien. Je ne connais pas les aquatiques alors je laisse les autres répondre à ton sujet.
Vinz
ouran
Modératrice

Gerridae

Message par ouran »

On peut trouver pas mal de doc sur internet en fouillant un peu... à commencer par la Faune de France des Aquatiques, certes dépassée mais encore très utile :
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... tiques.pdf

Sinon moi je me sers beaucoup de ce document, qui est plus synthétique et plus pratique, donc moins complet, plus adapté aux bêtes du nord de la France :
http://homepage.univie.ac.at/wolfgang.r ... l_comb.pdf

Une bonne vue de profil est très utile pour repérer une éventuelle "dent" sur le segment abdominal 7 et surtout pour voir l'étendu du marquage clair sur les côtés du pronotum. La taille est importante aussi, ainsi que la coloration des fémurs antérieurs, et celle du pronotum.

Après, ce sont des critères "anciens", je ne sais pas s'ils ont été remis en cause depuis.

C'est le département "Orne" ? Quoi qu'il en soit, ce serait chez moi je lui trouverais une bonne tête de Gerris gibbifer, mais là je crois qu'on pourra rien te dire (ou peut-être qlq un d'autre, avec de meilleures photos).
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
camlepinay
Membre

Gerridae

Message par camlepinay »

[Edit] : Photos supprimées.
Modifié en dernier par camlepinay le vendredi 18 janvier 2013, 19:51, modifié 1 fois.
camlepinay
Membre

Gerridae

Message par camlepinay »

Et c'est bien le département "Orne"
ouran
Modératrice

Gerridae

Message par ouran »

C'est vraiment le même individu que sur la première photo ? parce que là les fémurs sont clairement pâles et ce n'est pas G. gibbifer.
Les photos sont vraiment très chouettes mais je ne sais rien en tirer de plus... sur la dernière on verrait une dent, oui, si c'est un mâle... et je ne sais pas le voir ça.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
camlepinay
Membre

Gerridae

Message par camlepinay »

Ahem... J'ai parié sur le fait qu'ils étaient tous de la même espèce et j'ai par conséquent posté des photos d'individus différents en me disant que je ne courais pas le risque qu'ils soient d'espèces différentes... :oops: Je crois que je suis prise la main dans le sac 8-O
La difficulté, c'est d'avoir le même individu dans le viseur sous toutes les coutures, déjà que l'avoir sous un seul angle est un apprivoisement difficile ^^'

Je vais donc supprimer ces photos supplémentaires par peur de me faire réprimander. Je pense qu'en l'absence d'informations suffisantes pour CHAQUE individu (*sifflote*) devrai m'inciter à en rester sagement à Gerris sp. La prochaine fois que je photographie ces belles patineuses, j'essaierai de prendre plusieurs angles de chaque individu (chaque photo devant être nette au bon endroit :wink:)

Désolée :oops:
Vinz
Membre confirmé

Gerridae

Message par Vinz »

Et oui ce n'est pas évident :roll:

:wink:
Vinz

Retourner vers « Hétéroptères »