Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum] Bembidion alpin + édéage (74)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum] Bembidion alpin + édéage (74)

Message par guillaume »

Bonjour,

Capturé sur un chemin forestier, de mémoire sous les pierres en bordure de ruisseau. J'avoue que je suis un peu perdu dans la clef, auriez-vous une petite idée pour orienter mes recherches?

Merci pour vos avis :wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : La Côte-d'Arbroz : 74110 : 30/06/2018
Altitude : 1533 m - Taille : 5.1 mm
Réf. : 215764

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion alpin + édéage (74)

Message par D.Terminator »

Cherche dans les Bembidionetolitzkya. Si tu ne trouves pas, je t'en dirai plus !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Bembidion alpin + édéage (74)

Message par guillaume »

Merci pour l'aiguillage! Franchement c'est compliqué, les différences sont tellement subtiles... Je pense que ça se joue entre B. geniculatum, B. complanatum, B. tibiale et B. longipes.

Je pense pouvoir exclure longipes d'après les photos en galerie, ainsi que tibiale qui a un édéage trop différent. Mais en même temps je ne trouve pas un édéage avec la dent interne autant en avant sur les dessins de la Faune de France pour ces espèces. S'il fallait choisir je dirais B. geniculatum mais sans conviction.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion alpin + édéage (74)

Message par D.Terminator »

Eh bien ta conviction est la bonne. C'est geniculatum :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Bembidion alpin + édéage (74)

Message par Lysbeth d'Alys »

Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum Heer, 1837
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum] Bembidion alpin + édéage (74)

Message par guillaume »

Génial, merci beaucoup! c'est un groupe peu évident, heureusement qu'on t'a sous la main :D

Par curiosité, aurais-tu pu conclure sans l'édéage? J'ai une femelle prise au même endroit, mais l'habitus est un peu différent, je vais la poster séparément et au pire on aura une illustration de la spermathèque de ce groupe.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum] Bembidion alpin + édéage (74)

Message par D.Terminator »

Oui, l'édéage de geniculatum et celui de complanatum sont quasi identiques. C'est l'habitus qui, pour ces deux là, est caractéristique. Complanatum a les tempes moins transverses et le pronotum est peu sinué avant les angles postérieurs. De plus il est généralement bleu sombre et non vert. Mais c'est le groupe, avec tibiale, qui m'a donné le plus de mal pendant des années. Comme ils sont très communs en montagne, j'en avais des dizaines sans noms. Un jour j'ai décidé de faire le tri. J'ai eu 4 groupes, un pour chaque habitus plus un d'incertains !! J'ai ensuite étudié les édéages et j'ai pu lever les incertitudes, voilà :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Bembidion (Bembidionetolitzkya) geniculatum] Bembidion alpin + édéage (74)

Message par guillaume »

Chapeau pour avoir réussi à mettre de l'ordre dans tout ça, c'est admirable :0024:

Voici une femelle trouvée dans la même zone, mais plutôt bleu sombre: viewtopic.php?f=1&t=190404
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »