[Sortie] Et pourquoi pas une "Rencontre autour des araignées " dans le Sud ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Sortie] Et pourquoi pas une "Rencontre autour des araignées " dans le Sud ?

Message par microcosmos »

Cela fait quelques temps que le projet me court dans la tête et, même si je sais que ça ne va pas aller sans quelques difficultés d'organisation, je me jette à l'eau pour vous en parler. Après avoir eu l'occasion de participer à quelques rencontres autour de différents insectes avec des membres du forum, je me suis demandée si des rencontres étaient organisées autour des araignées et je me suis aperçue que non. En tout cas, il y a très longtemps que ça ne se fait plus...
J'ai la chance d'habiter une région où il existe une grande richesse au niveau des araignées et j'ai souvent senti une certaine frustration de la part d'une partie de la fine équipe qui vit aux quatre coins de la France et ce jusqu'en Belgique :-P ... Alors, je me suis dit que ce pourrait être sympathique et très constructif de réunir tous ceux ( ou en tout cas le plus possible) qui, sur ce Forum des araignées, partagent cette même passion.

Restent les questions en suspens :
- Qui serait partant ?
- Quand serait la période la plus intéressante ? De fin juin à octobre, on ne rencontre pas les mêmes bestioles...( je pense que Sylvain peut être de bon conseil sur ce point)
Je sais aussi qu'un long week-end, c'est peu lorsqu'on vient de loin, mais ce peut-être l'occasion pour ceux qui descendraient de profiter de l'occasion pour prolonger le voyage en découvrant les richesses du sud, voire de descendre ensuite vers l'Espagne...

J'ai la possibilité d'héberger 6 personnes à la maison (3X2 ) + possibilité pour les plus rudes de camper dans le jardin ou de s'installer avec un camping-car sur le parking ( je précise que je vis près d'une pinède et non près d'un super marché dans un centre-ville :wink: )... voire de louer un gîte ou réserver un hôtel...
Je peux aussi aménager une pièce pour que ceux qui veulent apporter du matériel et travailler, puissent s'installer...

Voilà pour le moment cette idée lancée !
Le projet pourra prendre corps au fur et à mesure des questions ou des précisions apportées par ceux qui seraient partants.
Ce serait formidable si cela se réalisait en 2012 mais si ceux qui viennent de loin avaient besoin de plus de temps pour se décider, cela peut-être repoussé ( je signale que le pic de Bugarach qui se trouve pas très loin de chez moi est censé échapper à la fin du monde :mrgreen: )
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Et pourquoi pas une "Rencontre autour des araignées " dans le Sud ?

Message par Naunau »

Allèchante idée ! :D
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Naunau a écrit :
Allèchante idée ! :D
oui effectivement ! :D. On va y réfléchir pour voir si c' est possible pour 2012 (en ce qui me concerne).

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

c'est une bonne idée et je conseillerai plutôt le printemps pour faire de belles obs.
Le lieu est à voir avec ceux qui sont intéressés, mais le sud est évidemment une super destination.
Il serait bien comme tu le proposes d'avoir une salle "labo" pour tenter de mettre des noms sur nos récoltes et d'échanger sur les critères de détermination.
Je suis partant et je dispose personnellement d'un pied-à-terre dans le sud vers Leucate, proche de Sigean.

Ceci étant dit, je rappelle qu'il existe l'ASFRA (Association Française d'Arachnologie) qui regroupent des personnes amateurs, amateurs confirmés et professionnels qui se réunissent une fois l'an dans la même optique. Des actions nationales sont mêmes effectuées ou encours de réalisation, comme la création d'une liste d'espèces à enjeux de conservation, la mise à jour de l'inventaire des araignées de France,...
Lors des ces "colloques" des communications de tous types sont présentées, des photos des vidéos, une sortie de terrain, des séances de laboratoire, avec des échanges nombreux et fructueux pendant 3 jours.
Ces rencontres se font en automne, autre saison adéquate pour les araignées (mais perso le préfère le printemps !!). Cette année nous étions à Sète !!
Ceux qui désirent nous rejoindre sont les bienvenus.
Les prochaines rencontres auront lieu en Charentes-Maritimes.

Un nouveau site Internent devrait bientôt voir le jour, pour exposer les buts et objectifs de l'association.

Des rencontres internes au "Forum" peuvent être organisées en plus, pas de problème de mon côté, je faisais simplement un rappel.
@+ Sylvain D
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

Il y a aussi le GEA ;)
Nous nous rassemblerons au mois de Juin, afin de faire un inventaire dans le Lot & Garonne.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

C'est effectivement une bonne idée !
Maintenant, a titre personnel, je ne ferai pas plus de 3h de route pour me rendre à un tel événement car même sur un long we, au delà c'est vachement pénalisant... Et puis avec ma fille (2ans), je sais pas... Je verrai quand la date et le lieu seront défini.
Goliathus a écrit : Ceci étant dit, je rappelle qu'il existe l'ASFRA [...]
Ceux qui désirent nous rejoindre sont les bienvenus.
Ce n'est plus "fermé" a ceux qui ne pratiquent pas la bino ? Comme cela l'était quand tu nous en as parlé la 1ere fois...
Il y a aussi le GEA ;)
Nous nous rassemblerons au mois de Juin, afin de faire un inventaire dans le Lot & Garonne.
Pour avoir fait partie du GEA pendant plusieurs années et non renouvelé ma cotis cette année, je n'ai pas vu beaucoup de monde qui avait les compétences pour de tel choses (d'ailleurs, ni même vraiment l'intérêt) !
Si ce n'est pas indiscret, qui va faire cet inventaire ? Olivier ?
Marina
Brice.D
Membre confirmé

Message par Brice.D »

macharivernanoz a écrit : Si ce n'est pas indiscret, qui va faire cet inventaire ? Olivier ?
Mp !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je profite un peu je dois le dire de la réflexion de Marina sur le GEA pour en rajouter une couche !
J' ai essayé au début de ma participation sur ce forum de m' inscrire à cette "institution" qui m' a paru complètement hermétique (impossible de m' inscrire, sur un plan logistique et désolé de le dire mais très peu conviviale, j' ai vraiment eu tout de suite l' impression que les responsables étaient beaucoup trop forts pour moi... :? Je n' ai donc jamais payé de cotisation et ne le regrette pas (maintenant, chacun ses goûts, bien d' accord).
Les inscriptions sur ce forum, à l' AsFrA, ainsi qu' aux Naturalistes Vendéens, me conviennent très bien et me suffisent largement. J' ai bien l' impression que l' AsFrA est plutôt conviviale ,comme ce forum, mais je n' y suis pas actuellement autant à l' aise sur le plan logistique notamment pour les discussions par mail et sur son forum (ce qui ne veut pas dire que je me considère ici au top, hein attention... :wink: ). Mais je pense que ça viendra...

Christian
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

macharivernanoz a écrit : Ce n'est plus "fermé" a ceux qui ne pratiquent pas la bino ? Comme cela l'était quand tu nous en as parlé la 1ere fois...
A priori non ce n'est plus fermé. Je ne suis qu'un simple amateur et cela fait 3 ans que je suis à l'AsFrA. Au moment de mon inscription on ne m'a jamais demandé si je pratiquais la bino.
Lors des colloques l'ambiance est sympathique même s'il est difficile de faire sa place face au cador
microcosmos a écrit :je me suis demandée si des rencontres étaient organisées autour des araignées et je me suis aperçue que non. En tout cas, il y a très longtemps que ça ne se fait plus...
D'une certaine manière si, Pierre et moi avons, cet été, aidé Christian à prospecter la Vendée

Je suis partant pour 2012 au printemps suivant mes dispo
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Je ne connaissais pas l'ASFRA, mais seulement le GEA qui m'avait paru, comme le dit Christian, complètement hermétique :? , si en plus il y a des rencontres, des colloques, c'est formidable.Je vais me renseigner :)
Si Sylvain pense qu'avril et mai sont les meilleures périodes, je vous donne les dates où je serai le plus disponible pour vous recevoir, vu que je travaille en semaine ( et oui, les profs travaillent parfois :mrgreen: ) : Il y a d'abord la mi Avril ( mais je risque pour ma part de partir en vacances) et puis, ce sont les ponts de l'ascension ( du 17 au 20 mai) et de Pentecôte ( Du 26 au 29 mai).
C'est super si tu as ce pied à terre, Sylvain, car Leucate n'est qu'à 20 mns de Sigean et il y a de belles découvertes à faire du côté de la Franqui ( près des étangs) et aussi plus vers Perpignan ( je me souviens d'une sortie intéressante vers Montpins ). Si c'est nécessaire, je pense aussi pouvoir trouver encore un autre pied à terre dans le secteur durant cette période. Donc, tout le monde pourra être hébergé. :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »