J'ai une question rapide.
Je constate des phénomènes curieux dans mes élevages depuis que mes 2 chiens sont traités avec des anti-tiques contenant soit du Fipronil, soit de la Perméthrine (entre autre le Frontline). Je pense qu'il y a une relation cause/effet.
Dans certains élevages, les chenilles ne s'enterrent plus, elles courent pendant des jours et finissent par se chrysalider sur place, en surface ou mi-enterrées. La mue nymphale dure un temps totalement anormal. Plus de 15 jours parfois. Beaucoup de
Je pense que celà vient de ce traitement. Je me lave les mains mais il semble que ça n'y change rien.
Voilà, je sais très bien comment fonctionnent ces molécules sur les insectes, et je pense que mes chenilles subissent l'effet inhibieur de métamorphose bien connu. Avez vous déjà eu cela, quelqu'un a t'il fait un constat semblable? Savez vous si la molécule est présente dans l'air, ce qui expliquerait que même avec les mains lavées, j'ai ce problème?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Je suis vraiment peiné de voir des chenilles splendides, bien nourries, pas malades, qui courent pendant des jours. C'est désespérant, surtout quand on a fait 8000 km pour chercher les oeufs.