[Pyrgus sp.] Hésperie in love

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mafaty
Nouveau Membre

[Pyrgus sp.] Hésperie in love

Message par Mafaty »

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite une très belle nouvelle année 2013...et la bonne santé qui vas avec bien sur!

Je me permet de vous contacter pour mon premier message, au sujet d'un lépidoptère que j'ai vraiment du mal à déterminer correctement...il s'agit d'un couple de pyrgus que j'ai photographié cet été dans des pâtures à brebis, lieux ou je récolte ma lavande fine sauvage (lavandula angustifolia), pour en distiller son huile essentielle.
Cette famille que je trouve assez difficile à déterminer est très présente là haut (1340m d'altitude).
Ce biotope spécifique est relativement simple à décrire car il s'agit du biotope naturel de la lavande fine sauvage de Provence, qui ne pousse pas en dessous de 600m d'altitude.
Les groupe de plantes accompagnatrices de cette lavande, sont principalement constitués par des graminées sauvages, de variétés d'Astéracées différentes dont 2 du genre carlina (carlines), 2 du genre echinops (azurites), et deux d'achillea (Achillées)...ainsi que de multiples autre espèces telles que des légumineuses des genres vicia (vesces) et onosis(bugranes) et autres.
Merci pour votre aide,
Cordialement, Mafaty
Je vous fournis le lien qui vous permettra de visualiser ces deux inconnus amoureux (histoire de ne pas surcharger votre base de photos:
http://www.projectnoah.org/spottings/17300084

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Hésperie in love

Message par JeanAlain »

Mon favori est Pyrgus cirsii, mais avec ce genre, sans l'examen des genitalia, mieux vaut rester prudent...
Mafaty
Nouveau Membre

Hésperie in love

Message par Mafaty »

Merci pour la piste Jean Alain,
j'aurais bien voulu les examiner les genitalia...mais comme tu peux le voir sur la série de photos, les genitalia étaient un tantinet occupées!!!
Mafaty.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »