[Oryctes malgaches] Liste des Oryctes malgaches

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Oryctes malgaches] Liste des Oryctes malgaches

Message par Mikkoleop »

On a beaucoup parlé des Oryctes malgaches ces temps-ci, et il pourrait être utile d'actualiser la liste que j'en propose ci-après (d'après l'ouvrage de Dechambre et Lachaume, qui date un peu), car les Oryctes, çà voyage beaucoup, et l'exemple le plus frappant de leur évolution géographique est sans doute la découverte au Sénégal, par Ocis, d'espèces non citées du Sénégal par l'ouvrage en question.
Je ne serais pas étonné que certains Oryctes donnés des Mascareignes aient été capturés récemment à Mada.
J'éditerai la liste au fur et à mesure des apports. La voici :

Liste des Oryctes malgaches
Par ordre alphabétique

Insuloryctes :
Oryctes (Insuloryctes) amberiensis amberiensis Sternberg (31-45 mm)
Oryctes (Insuloryctes) amberiensis pauliani Dechambre (34-44 mm)
Oryctes (Insuloryctes) amberiensis viossati Dechambre (36-39 mm)
Oryctes (Insuloryctes) anguliceps Fairmaire (23-37 mm)
Oryctes (Insuloryctes) augias (Olivier) (30-44 mm)
Oryctes (Insuloryctes) colonicus Coquerel (23-34 mm)
Oryctes (Insuloryctes) politus Fairmaire (21-33 mm)

Rykanes : Oryctes (Rykanes) gigas (55-72 mm)

Rykanoryctes :Oryctes (Rykanoryctes) boas Fabricius (28-46 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) monoceros (30-49 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) monoceros blucheaui (59-65 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) pyrrhus Burmeister (41-60 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) ranavalo Coquerel (34-57 mm)
Oryctes (Rykanoryctes) simiar simiar Coquerel (36-53 mm)

Synonymies : Avant de rajouter des espèces à cette liste, se rappeler que les dénominations suivantes sont des synonymes de certaines espèces listées ci-dessus :
Oryctes acuticollis Sternberg
Oryctes clypealis Fairmaire
Oryctes cristatus Snellen van Vollenhoven
Oryctes ingens Kolbe
Oryctes madagascaricus Castelnau
Oryctes owariensis Burmeister
Oryctes polyphaemus Snellen van Vollenhoven
Oryctes radama Coquerel
Ainsi que Dimyxus crampelli Fairmaire
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Très intéressant et très bonne initiative... Bravo pour ce travail....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
alastor
Animateur

Message par alastor »

C'est très bien, je te remercie :wink:

La comparaison avec le document que j'ai (Faune de Madagascar, Dynastidae, Dechambre 1986) est, pour moi importante, car, comme je n'ai pas le dernier (Dechambre et Lachaume), je suis contraint de me servir de celui-ci, mais je ne pense pas qu'il soit complètement obsolète.
Dechambre et Lachaume ont juste essayé d'utiliser quelques caractères différents, d'éclaircir quelques problèmes et d'établir quelques synonymies

Je vois qu'en 1986, il cite en plus : O. rhinoceros, O chevrolatii, O. minor, O. tarandus, O. borbonicus, O. comoriensis, O. mayottensis.
Les deux derniers étant, peut-être, limités à leur île ne sont sans doute pas repris dans ton document ?

Peut-on savoir si certains (rhinoceros par ex.) ne s'y trouvent pas, ou si d'autres sont des synonymes (et de qui) ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je réponds, espèce par espèce:
rhinoceros : il vient d'Asie, a touché l'île Maurice en 1963, puis la Réunion en 1975; rien n'est dit sur Mada (mais à mon avis, il a tellement voyagé celui-là, qu'il serait étonnant qu'il n'y soit pas déjà).
chevrolatii : Ile Maurice, sa présence à la Réunion restant à confirmer, rien n'est dit sur Mada
minor: Ile Rodriguez
tarandus: Ile Maurice
borbonicus: Réunion
comoriensis: l'espèce stricto sensu est donnée de la Grande Comore, la ssp. intermedius des îles d'Anjouan et Mohéli
mayottensis: Ile de Mayotte

Je dois ajouter que je n'ai pas joint dollei à la liste des Oryctes malgaches, son existence me paraissant assez problématique; de plus je ne sais dans quelle catégorie le classer.
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 8 janvier 2013, 14:48, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Intéressantes et sympas vos mizaupoints croisées, ça m'évitera de faire le même boulot !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
alastor
Animateur

Message par alastor »

Flemmard ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »