Je ne suis pas "pro" mais je vois beaucoup de Carpocoris purpureipennis chez moi (de l'autre côté du massif ardennais) et ceux-ci leur ressemblent fort.
Je ne vois pas du tout les encoches typiques de pudicus, juste une angulation modérée et habituelle pour purpureipennis.
Mais bon, je peux me tromper ! (c'est même assez fréquent )
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Je confirme Carpocoris purpureipennis.
Les angles huméraux du pronotum assez aigus et tranchants, la forme allongée du corps, l'absence d'encoche nette, creusée et découpée sur le scutellum, ce genre de coloration globale peu contrastée et la présence dans un coin froid comme la Moselle, me font aller en ce sens.
Jusqu'à présent, Carpocoris pudicus atteind péniblement quelques coins chauds du sud du Jura !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
il atteint Besançon (et même Deluz plus haut dans la vallée du Doubs) une centaine de kilomètres plus au nord que le "sud du Jura" pas si péniblement que ça
mais bon... de là à ce qu'il dépasse la ligne bleue...
pudicus est connu du GDL (Petit 1994 et Reichling 2004 à propos d'une capture de 1980)
Elle est dans la liste de Belgique mais je n'ai pas trouvé la (les) publication(s) correspondante(s). Par contre, traînent sur la toile pas mal de mentions avec des photos ... de purpureipennis !
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)