[Metellina sp.] araignée ou pas

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
le_Nordiste
Membre

Message par le_Nordiste »

Bonjour à tous,

Question de Béotien:est ce une araignée ou pas ?

Les longues pattes avant m'intriguent.

Image

JP BATAILLE : France : Saingin en Melantois : 592622 : 19/5/2013

Altitude : NR - Taille : 25 mm env.

Réf. : 103430

Merci de votre aide

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

araignée ou pas

Message par BBinsecte »

Vu le nombre de pattes, c'est oui !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

araignée ou pas

Message par Gilles Jardinier »

je me demande si ce ne serait pas plutôt un fauteuil en plastique ? :0021:
jardinons nos villes
Amaury
Membre confirmé

araignée ou pas

Message par Amaury »

:0009:

Je n'y connais rien en araignées, mais à cause des grandes pattes avant je risquerait Tetragnathidae et de toutes façons on n'ira pas plus loin que la famille (pour le fauteuil de jardin, on peut peut-être en dire un peu plus :mrgreen:)
J'en apprends tous les jours...
Roy
Membre confirmé

araignée ou pas

Message par Roy »

d' accord pour une Tetragnathidae..peut être une Metellina sp. Merci pour une prochaine fois de prendre l'araignée d'un peu plus près... :wink:

Christian
Pierre55
Membre confirmé

araignée ou pas

Message par Pierre55 »

C'est vrai qu'une photo en plan rapproché, ce ne serait pas plus mal...
Pour le fauteuil, je n'y connais rien mais pour l'araignée, je vois aussi une Metellina sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

araignée ou pas

Message par vincesap »

Un peu d'ordre dans toutes ces réponses :

- Classe => Les huit pattes définissent non pas les araignées mais les arachnides, la Classe qui englobe l'Ordre des araignées. Cette Classe comprend également les Ordres des scorpions, des acariens, des opilions, et 9 autres Ordres plus ou moins minuscules ou exotiques, mais tous ont quatre paires de pattes (et une paire de palpes plus ou moins modifiés)

- Ordre => Outre une araignée, les longues pattes pourraient faire croire aussi à un opilion, un autre Ordre d'arachnide, mais ces derniers sont notamment définis par un corps indivis : tête, thorax et abdomen forment une unique entité (voir ici). Chez les araignées, on a tête et thorax d'un côté (le céphalothorax), abdomen de l'autre, avec une séparation nette au milieu. Malgré la définition de la photo, on peut affirmer que c'est une araignée.

- Famille => Ensuite, comme l'a dit Amaury, la très grande longueur des pattes n°1 et des n°2 (1 > 2) comparée aux deux autres paires est caractéristique, chez nous, des Tetragnathidae (je précise "chez nous", car je ne pourrais pas jurer que cette règle résiste à un examen mondial des familles). D'autres familles ont des pattes avant dites longues, mais la différence entre les pattes avant et les pattes arrière n'est jamais aussi marquée.

- Genre => Tu as de la chance, le_Nordiste, car dans cette famille, les genres ne sont pas nombreux, 4 en l'occurrence ! Si l'on écarte le genre Meta qui affectionne les environnements sombres et humides (cavernes, grottes, etc.), le genre Pachygnatha qui a des pattes avant proportionnellement moins longues, et le genre Tetragnatha qui a un corps et des pattes arrières plus allongés, il ne reste plus chez nous que le genre Metellina.

- Espèce => Faut peut-être pas exagérer quand même :0009: . Il n'y en a que trois possibles, pourtant. En capillotractant à l'extrême le raisonnement, on peut sans doute écarter Metellina merianae, qui n'a rien à faire sur une chaise de jardin indéterminée (excellente ta remarque Gilles :lol: ), affectionnant plutôt les endroits humides (caves, litières...), et on pourrait presque éliminer Metellina segmentata qui est plutôt automnale (voir par exemple le diagramme des photos enregistrées en galerie validées pour cette espèce), ce qui ne laisserait plus que Metellina mengei, mais la fiabilité de ce caractère saisonnier n'est pas prouvée.

Donc, hormis pour ce qui tient du plaisir de la démonstration, on s'en tiendra à [Metellina sp.]. Ce qui est déjà pas si mal, tu en conviendras :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ça c'est clair et didactique au moins ! mille bravo Vincent ! :D

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

:wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »