[Nemesia sp.] Nemesia sp.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
bothrops13
Membre

[Nemesia sp.] Nemesia sp.

Message par bothrops13 »

Bonjour le forum,

C'est en travaillant qu'un ami me dit de faire attention quand je m’apprêtais à donner un coup de pioche (préparation d'une fondation, donc terrassement pour celle-ci) et me montra du doigt une bestiole .
Pas de doutes, une jolie mygale française, je ne suis pas fan des arachnides, mais je ne peux qu'aimer ces puissants arachnides.

Pour l'espèce, je l'ai identifié en Nemesia sp. je ne m'aventure pas à donner une espèce, mais si quelqu'un à assez de détails sur les photos pour aller plus loin dans l'identification c'est avec plaisir.Elle faisait 15mm de corps, et vit dans une galerie qu'elle confectionne elle même (j'en ai trouvé une autre il y a des années auparavant en faisant le même travail). Les deux spécimens que j'ai trouvé étaient dans la terre aux environs de grosses souches d'arbres (ce spécimen était près une souche d'olivier).

photos prisent à une altitude d'environ 150m dans le département des Bouches-du-Rhône.

http://i10.servimg.com/u/f10/17/08/08/48/img_0010.jpg

Quand on la titille un peu...
http://i10.servimg.com/u/f10/17/08/08/48/img_0011.jpg

Ce fut l'occasion d'essayer mon cadeau personnel de Noel que j'attends depuis longtemps pour pouvoir me le payer (encore que j'ai été raisonnable je n'ai pas pris l'objectif macro :cry: je verrai pour l'année prochaine si les finances sont au rendez-vous)

En espérant que ces photos soient à votre goût
bothrops13

Balises :
Roy
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par Roy »

Avec un prosoma bicolore (brun clair pour la partie thoracique et brun foncé pour la partie céphalique) ces teintes et ces motifs abdominaux, j' en ferais bien une N. caementaria plutôt que N. simoni, mais ceci est sans garantie. :? A confirmer par les collègues... :?
C' est effectivement un genre difficile.

Christian
vincesap
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par vincesap »

Elle ressemble effectivement avec les photos de cette espèce que l'on voit en galerie. Par contre, vis à vis des 8 autres espèces françaises du genre, je ne sais pas s'il est possible de les distinguer sur ces seules photos. Et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations discréminantes dans la clé d'Aranae Unibe. En ce qui me concerne, j'en reste à sp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par Roy »

dommage qu' on n'ait pas ici l' avis des sudistes quand même..; :(

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par Pierre55 »

Bon, j'arrive... mais je ne suis qu'un sudiste de... Belgique :0009:
Je suis incapable de donner un avis sur l'espèce mais si l'on se base sur les données géographiques de cette page, peut-on se faire une idée ? Je ne connais pas trop la géographie française... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Entomophilou
Membre

Nemesia sp.

Message par Entomophilou »

Dans le coin (région de St Maximin, Var) l'espèce que je rencontre régulièrement est du groupe caementaria/carminans (bulbe à embolus bifide à l'apex).
N. caementaria serait à l'ouest du Rhône, carminans en Provence... j'en déduis que les miennes sont des carminans, celle de Bothrops aussi, mais je suis incapable de les distinguer d'apres les caractères morphologiques (cf. Simon p. ex.). Et je n'ai jamais vu de femelles.
vincesap
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par vincesap »

Cette autre page du même auteur donne la liste des espèces françaises. D'une part cette liste est presque deux fois plus importante que celle de Fauna Europaea (15 contre 8), ce qui suffit à mon avis à illustrer la complexité du genre. D'autre part, même si les répartitions géographiques ont l'air bien établies, il y a au moins trois espèces en concurence dans les Bouches du Rhône (carminans, congener et eleanora). Et l'espèce manderstjernae n'est pas très loin non plus. Pour toutes ces raisons, sp. encore plus affirmé pour moi.

vincesap
Membre confirmé

Nemesia sp.

Message par vincesap »

Pas de contre-information, ce sera donc [Nemesia sp.] (Audouin 1826) :)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »