[Heterotoma sp.] Une autre "confusion" ... Heterotoma

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

[Heterotoma sp.] Une autre "confusion" ... Heterotoma

Message par Arp »

Lors de l'examen de la situation Graphosoma dans un sujet différent, je me suis souvenu d'une discussion différente (aussi avec Wagner impliquée), mais similaire et avec une fin quelque peu déroutant que les lecteurs de ce forum peut-être voudraient connaître.

Il s'agit de la discussion sur Heterotoma (planicornis / merioptera / dalmatina), qui a été mentionné sur ce forum (indirectement) à quelques reprises.

Je ne vais pas réécrire l'histoire de la discussion en détail en français maintenant, mais vous pouvez trouver des infos (déjá datées) en Anglais (lienbrisé[/color]ttp://www.wildaboutbritain.co.uk/forums/insec ... usion.html]ICI) ou en Allemand (lienbrisé[/color]ttp://insektenfotos.de/forum/thread.php?postid=89675#post89675]ICI).

C'est la fin, discuté sur un forum néerlandais l'année dernière, qu'est assez déroutant

En 2006 Kment & Bryja avaient publié un document qui devait clore la discussion. Ils ont assigné neotypes nouvelles, de telle manière que le point de vue Tamaninis a été adoptée. Pour moi, cela rend certainement le plus de sens, même si strictement par les règles de l'CINZ Wagner avait probablement "raison":

Kment, Petr; Bryja, Josef (2006) Revised occurrence of Heterotoma species (Heteroptera: Miridae) in the Czech Republic and Slovakia with remarks on nomenclature, diagnostic characters and ecology. - Acta Musei Moraviae. Scientiae biologicae, Vol.91, pp.7-52. (Abstract ICI)

Alors, où est la confusion? Eh bien - dans cette publication pour mettre fin à toutes les erreurs d'identité, ils mêlés les dessins des organes génitaux des les deux espèces. L'ensemble du document est clair dans ce qui est prévu, mais si vous voulez l'utiliser pour une ID de les deux espèces, basé sur les organes génitaux masculins vous auriez encore se retrouver avec un nom incorrecte.

Kment et Bryja ont été contactés et ont convenu que les chiffres/dessins ont été échangés. Une correction a été promis, mais je ne l'ai pas encore vu, ce qui n'est guère surprenant, car je ne tiens pas à jour sur les Hétéroptères.

Pour ceux qui ont access a le document, vous voudrez peut-être corriger le sous-titrage pour les chiffres comme ci-dessous:
Figs 2–7. Male genitalia, neotypes. 2, 4, 6 – Heterotoma planicornis (Pallas, 1772): 2 – spicula of the penis; 4 – right paramere; 6 – left paramere. 3, 5, 7 – H. merioptera (Scopoli, 1763): 3 – spicula of the penis; 5 – right paramere; 7 – left paramere.
On trouve le pluspart des figures aussi chez la discussion sur le forum néerlandais
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »