Plongé dans la lecture des "HETEROPTERES AQUATIQUES vol. 61 de Faune de France" écrit par Raymond Poisson, j'ai examiné cette punaise dont la famille comporte des espèces difficiles à identifier, en principe.
Avec les lignes transversales du
En page 103 du vol. 61 de FdF, j'ai trouvé une description qui correspond fort bien à l'insecte présenté ainsi qu'un dessin des
En outre, dans ce texte, j'ai mis en gras et souligné ce qui se vérifie sur mes clichés.
Sigara {Vermicorixa) lateralis
Face dorsale flave avec linéoles noires. Vertex, face ventrale et pattes jaunes. Milieu de la poitrine, ..., 2' article et apex du premier article des tarses postérieurs noirs, ainsi que chez Paracorixa concinna (p. 73). Pronotum sillonné de 8 à 9 lignes transverses, noires, étroites, régulières, séparées par des intervalles flaves, plus larges. Lignes flaves du clavus, transverses à la base, mais souvent fusionnées et confondues vers la marge scutellaire. Sur le reste du clavus, ainsi que sur le corium, le dessin flave forme de petites lignes brisées en zigzag, disposées en bandes longitudinales, au nombre de 3 à 4, séparées par des espaces longitudinaux noirs, au nombre de trois, en général, sur la corie. Suture de la membrane marquée par une ligne £lave bordée de noir ffig. 66). Des poils dorés, épars, s'observent .sur les hémélytres. Pronotum striolé ; cories, corium et membrane lisses.Disque du pronotum caréné médianement sur le quart de sa longueur.
Griffes des pattes intermédiaires plus longues que le tarse.
Je pense que le nombre de critères vérifiables doit permettre de confirmer une Sigara lateralis, mais je me suis déjà fourvoyé. Je préciserai toutefois avoir relevé dans des sujets précédents qu'il fallait se méfier de l'extrémité noire des pattes postérieures qui pouvait-être due à la teinte de la pilosité, mais sur le détail mis avec la vue ventrale on voit très bien que c'est la griffe qui est noire.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Merci pour votre attention.


Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/12/2012
Altitude : 34 m - Taille : 6 mm mesurés
Réf. : 95889

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/12/2012
Altitude : 34 m - Taille : 6 mm mesurés
Réf. : 95890