[Sigara sp.] Sigara lateralis F

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Plongé dans la lecture des "HETEROPTERES AQUATIQUES vol. 61 de Faune de France" écrit par Raymond Poisson, j'ai examiné cette punaise dont la famille comporte des espèces difficiles à identifier, en principe.

Avec les lignes transversales du pronotum et les lignes en zigzag des hémélytres la punaise est de la famille des Corixidae et comme Il n'y a pas d'asymétrie abdominale, il s'agit donc d'une femelle.

En page 103 du vol. 61 de FdF, j'ai trouvé une description qui correspond fort bien à l'insecte présenté ainsi qu'un dessin des hémélytres. Je reproduis ci-après la partie descriptive de l'espèce Sigara {Vermicorixa) lateralis en excluant ce qui concerne le mâle.

En outre, dans ce texte, j'ai mis en gras et souligné ce qui se vérifie sur mes clichés.

Sigara {Vermicorixa) lateralis

Face dorsale flave avec linéoles noires. Vertex, face ventrale et pattes jaunes. Milieu de la poitrine, ..., 2' article et apex du premier article des tarses postérieurs noirs, ainsi que chez Paracorixa concinna (p. 73). Pronotum sillonné de 8 à 9 lignes transverses, noires, étroites, régulières, séparées par des intervalles flaves, plus larges. Lignes flaves du clavus, transverses à la base, mais souvent fusionnées et confondues vers la marge scutellaire. Sur le reste du clavus, ainsi que sur le corium, le dessin flave forme de petites lignes brisées en zigzag, disposées en bandes longitudinales, au nombre de 3 à 4, séparées par des espaces longitudinaux noirs, au nombre de trois, en général, sur la corie. Suture de la membrane marquée par une ligne £lave bordée de noir ffig. 66). Des poils dorés, épars, s'observent .sur les hémélytres. Pronotum striolé ; cories, corium et membrane lisses.Disque du pronotum caréné médianement sur le quart de sa longueur.

Griffes des pattes intermédiaires plus longues que le tarse.

Je pense que le nombre de critères vérifiables doit permettre de confirmer une Sigara lateralis, mais je me suis déjà fourvoyé. Je préciserai toutefois avoir relevé dans des sujets précédents qu'il fallait se méfier de l'extrémité noire des pattes postérieures qui pouvait-être due à la teinte de la pilosité, mais sur le détail mis avec la vue ventrale on voit très bien que c'est la griffe qui est noire.

Pouvez-vous me donner votre avis?

Merci pour votre attention. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/12/2012

Altitude : 34 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 95889

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/12/2012

Altitude : 34 m - Taille : 6 mm mesurés

Réf. : 95890
GGénus

Balises :
avignon
Membre confirmé

Sigara lateralis F

Message par avignon »

c'est peut-être latéralis, effectivement mais - mais - mais
le problème avec ces bestioles, c'est qu'elles se ressemblent toutes
et si tu ne les dissèques pas pour étudier les paramères
eh bien t'arrives à pas grand chose!
d'autant moins grand que le Poisson est bien dépassé!!
(on soupire d'ailleurs après une nouvelle Faune des aquatiques ...)
Par contre, le Jansson est très pas mal pour cela.
Précision, seuls les :0017: sont identifiables (les :0016: seulement si in copula)
ceci dit, si je peux t'aider c'est avec plaisir (contact en MP)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Canigou
Membre confirmé

Sigara lateralis F

Message par Canigou »

Bonjour,

Des échanges par MP avec Pierre (Avignon), que je remercie vivement :wink: , m'ont permis de me convaincre que les femelles de Corixidae n'étaient absolument pas identifiables. Pierre me propose donc une validation en Sigara sp. :0016: pour clore ce sujet.
Cordialement à tous. :D
GGénus
Vinz
Membre confirmé

Sigara lateralis F

Message par Vinz »

Adjugé alors.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Canigou
Membre confirmé