[Oxyopes sp. - Thaïlande] Oxiopidae de Thaïlande

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Florence D.
Membre

Message par Florence D. »

Bonjour à toutes et à tous, voici une nouvelle espèce thaïlandaise. Une petite Oxypidae que j'appellerais volontiers Oxyopes birmanicus, mais malgré mes recherches, je n'ai trouvé que peu d'infos, notamment sur la localisation de cette espèce. Je m'en remets donc à vous !

Image

Florence Dellerie : Thaïlande : Ban Nai : 84280 (Koh Phangan) : 23/9/2012

Altitude : 210m. - Taille : Environ 10mm. (non mesurée)

Réf. : 95636

J'édite après recherches complémentaires : il me semble que c'est Oxyopes lineatipes, cette espèce étant bien présente en Thaïlande... :?:

Balises :
Dip
Admin-galerie

Oxiopidae de Thaïlande

Message par Dip »

Ce genre de bête est très présent en Asie du sud-est.
Les Oxyopes les plus répandus - de l'Inde jusqu'en Chine - sont:
-- Oxyopes birmanicus,
-- Oxyopes javanus,
-- Oxyopes lineatipes.
Les trois espèces me semblent non différentiables... et il y en a 42 autres en Asie du sud-est...
J'ai des vues des trois bêtes sur un livre des araignées des Indes (PA Sebastien, KV Peter). Les deux premières sont comme la tienne. La troisième présente un dessin de ce type - et c'est un mâle - suffisant pour l'écarter??
Dans tous les cas, il va être bien difficile d'éviter Oxyopes sp. même en se restreignant à ces trois bêtes... et je suis très intéressé par des renseignements complémentaires sur ces espèces.
Didier.
Florence D.
Membre

Oxiopidae de Thaïlande

Je savais que ce ne serait pas facile avec cette espèce. Je manque de documentation concernant les araignées de Thaïlande, et il est plutôt difficile de trouver des infos fiables sur le net.

Sur la plupart des photos que j'ai pu voir d'Oxyopides birmanicus, la tache jaunâtre à l'avant de l'abdomen est moins allongée, elle est beaucoup plus petite, de forme ronde, alors que sur mon individu, cette tache a une forme d'obus allongé.

De la même façon, sur les photos d'Oxyopides javanus, je constate que l'espèce tire plus vers le marron clair. La mienne semble plus chatoyante, plus contrastée, notamment pour la couleur orange.

C'est pour cette raison que je penchais plutôt vers Oxyopes lineatipes, dont l'aire de répartition correspond, en plus, à mon observation (alors que je n'ai pas vu les autres espèces décrites en Thaïlande).

Mais encore une fois, ces infos ne me semblent pas forcément toutes fiables... :?
vincesap
Membre confirmé

Oxiopidae de Thaïlande

Message par vincesap »

Florence D. a écrit :Sur la plupart des photos que j'ai pu voir d'Oxyopides Birmanicus, ...
Florence D. a écrit :De la même façon, sur les photos d'Oxyopides Javanus, ...
Comme Didier : déjà chez nous, avec nos 4 espèces nationnales, on a parfois du mal à éviter le "sp.", alors avec 42, on ne part pas gagnant... Par contre, j'attire quand même l'attention sur le fait que les noms d'espèces, chez tous les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons, bactéries, etc.), s'écrit avec une minuscule, même quand le nom en question est dérivé d'un nom propre (pays, localité, nom du découvreur, etc.). J'ai corrigé dans ton sujet :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Florence D.
Membre

Oxiopidae de Thaïlande

Ce sont juste des fautes de frappe, je ne fais jamais l'erreur d'habitude. Merci pour la rectif !
vincesap
Membre confirmé

Oxiopidae de Thaïlande

Message par vincesap »

Je m'en doutais un peu, ce sont des choses qui arrivent bien entendu. J'ai juste eu un doute sur le fait que les majuscules que tu mettais venaient en lieu et place de celles qui auraient pu précéder un nom propre. D'où mon message :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Florence D.
Membre

Je devais être distraite. Dans mon premier message, je n'ai pas fait l'erreur. Je crois que les recherches concernant cette bestiole m'ont un peu trop mobilisé le cerveau ! :? :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »