[Zoropsis spinimana] Identification grosse araignée de maison

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Txapeldun
Membre

[Zoropsis spinimana] Identification grosse araignée de maison

Message par Txapeldun »

Bonjour, comme chaque année en Septembre ma maison (sur la côte basque) est envahie de grosses araignées que l'on peut apercevoir la nuit sur les murs et les plafonds. Je dirais même que cette araignée pullule chez moi (je vis en bordure de forêt, chiberta pour ceux qui connaissent)

J'ai toujours pensé que c'était des tégénaires (le mot qui ressort toujours quand on parle de grosses araignées de maison) mais j'ai un doute car les tégénaires de maison (duellica, domestica etc...) sont de couleur foncée. Hors les notre sont toujours de couleur marron clair, beige, voir sablée.
La Tégénaire de couleur claire est la tégénaire agrestis (la plus dangereuse donc), qui est censé ne pas rentrer dans les maisons.... donc étrange d'en retrouver une bonne dizaine chaque mois de Septembre...

Donc après recherche d'infos j'ai pensé à zoropsis spinimana ou média (même si média est censé être méditérranéen cela ne m'étonnerais pas qu'elle vive au Pays Basque également car climat humide certes, mais très doux voir chaud, je sais par exemple que de nombreux lézards méditerranéens vivent maintenant au Pays Basque et s'y plaisent).

Je n'ai qu'une photo de mauvaise qualité, car je ne possède pas d'APN digne de ce nom (uniquement smartphone) et de plus les photos sont prises de nuit à chaque fois (c'est la qu'elles apparaissent). Bref si quelqu'un peut m'aider sur l'identification. Cela fait des années que l'on côtoie ce "modèle" chaque fin d'été. Elles peuvent parfois être impressionnantes.

Image

Edit: j'ai oublié de préciser que j'ai été mordue une fois en pleine nuit. J'ai été réveillé par une douleur vive au poignet et en allumant j'ai aperçu la bête sous mon oreiller (la ou ma main était) qui s'enfuyais sous mon lit. Je me suis rendormis immédiatement car je dormais profondément quand elle m'a mordue et pas envie de la capturer en pleine nuit. Le lendemain j'ai bien vu les 2 points rouges, qui sont restés 3 ou 4 jours visibles, mais aucune sensation de grattement.
Du coup pour l'envenimation je ne sais pas puisque je me suis rendormis aussitôt, peut être que j'ai été mordu à sec (surement), peut être que j'ai reçu un peu de venin mais en tout cas le lendemain au réveil l'effet aurait de toute façon surement disparu.

Balises :
ALXNR
Membre

Identification grosse araignée de maison

Message par ALXNR »

Bon là c'est le matin, je suis bien réveillé et ce coup ci c'est encore lui qui est arrivé sans se presser . Bonne journée à tous!
Yves
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

Hello, c'est une belle Zoropsis spinimana ;)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

On est tous d'accord, je vois!...
Didier.
Txapeldun
Membre

Message par Txapeldun »

Je ne savais pas qu'elle pouvais se montrer si agressive en tout cas !

https://youtu.be/YUHCM_3Br_Y?t=1m56s

Pour ma part elles ont toujours cherché la fuite lorsque je tente de les capturer.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas pour moi : une femelle m'a bien mordu lorsque j'ai essayé de la mettre en boite, il y a plusieurs années. Mais sa morsure ne m'a provoqué qu'une petite douleur locale de quelques heures avec résolution spontanée.
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »