[Microctenonyx subitaneus] Linyphiide méditerranéen ?

Animateur : CedricMondy

Entomophilou
Membre

[Microctenonyx subitaneus] Linyphiide méditerranéen ?

Message par Entomophilou »

Bonjour à tous,

Voici une minuscule araignée que j'ai trouvée récemment en tamisant de la litière au pied des arbres, près de marais littoraux sur les bords de l'étang de Berre vers St Chamas.

Impossible de mettre un nom dessus malgré pas mal de recherches.

A titre d'info, si çà peut aider, il y avait aussi dans le même biotope:

- Zodarion italicum Canestrini, 1868

- Sintula retroversus Cambridge, 1875

- Cresmatoneta mutinensis Canestrini, 1868

- Moebelia penicillata (Westring, 1851)

- Steatoda bipunctata Linné, 1758

- Amaurobius erberi Keyserling, 1863

- Dasumia laevigata Thorell, 1873

Merci d'avance pour les éventuelles suggestions !

Cordialement, Philippe

Image

Inconnu : France : Saint Chamas : 13250 : 8/11/2012

Altitude : 1 m - Taille : 1,5 mm

Réf. : 95205

Image

Réf. : 95206

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Linyphiide méditerranéen ?

Message par Pierre55 »

Je ne suis pas à la maison et je n'ai donc pas ma doc sous la main...
Mais as-tu vérifié Gongylidium latebricola présentant ce même genre d'apophyse tibiale ?
Sinon, je verrai ce soir :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tu peux orienter ton cliché en position verticale et apex du tarse dirigé vers le haut, s' il te plait ?
je suis d' accord avec Pierre cette famille est difficile sans doc. (même avec doc. d' ailleurs... :lol: ) Mais Pierre va sûrement trouver. :)
L'apex de l' embolus ne semble pas convenir pour Gongylidiellum latebricola et puis les 2 lignes parallèles rétro-oculaires m' intriguent...enfin autant que mes vieux yeux puissent distinguer...un peu longues ici (je pense cependant qu' on peut exclure un Monocephalus, ne serait ce que par la taille, entre autres choses bien sûr...)
Tu pourrais aussi, au moins nous indiquer la formule spinale (nombre d' épines dorsales sur chaque tibia des pattes ambulatoires) ?

Merci. :)

Christian
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

voilà ce que çà donne:

Image

Réf. : 95212

oui effectivement apres verification c'est tout à fait plausible pour G. latebricola, l'apophyse tibiale colle bien. J'ai l'impression que le bulbe dépasse plus du cymbium que sur les figures d'aranaea.unibe mais je me demande si ce n'est pas le resultat d'une manip un peu maladroite. J'ai mis le palpe dans une lame à concavité mais j'ai l'impression malgré tout de l'avoir un peu comprimé, d'où aussi une distorsion des pièces du bulbe par rapport aux figures d'aranaea. Sinon il me semblait d'apres la doc ce que j'ai sous la main ici au labo qu'il ne s'agit pas vraiment d'une espèce méditerranéenne.

Je vais essayer de refaire une photo ce soir, hors de l'alcool, je reconnais que celle là n'est pas terrible (l'animal entier). Et pour la question des épines, j'ai bien essayé de les étudier pour tenter les clés disponibles, mais je ne vois rien du tout...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Sans l' exclure formellement je ne suis pas entièrement convaincu...la forme de l' apophyse tibiale est conforme et pas son orientation. Pour le paracymbium il y a peut être une question d' incidence ,
Même si tu as comprimé le bulbe il y a des éléments qui ne collent pas : les canaux spermatiques par exemple (en plus de la terminaison de l' embolus) mais si tout est déformé, évidemment, je ne pourrai rien pour toi... :lol:
Ceci écrit je ne suis nullement linyphiidiologue hein nous sommes bien d' accord... :)

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je veux bien aider également (après une longue période de rush, j'arrive à retrouver un peu de temps à consacrer au forum). Par contre, n'ayant ni les connaissances, ni l'habitude, ni même la documentation de mes deux co-posteurs, comme demandé par Christian, peux-tu nous donner la formule spinale s'il te plait ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bon, maintenant je suis à la maison et je dispose d'un peu plus d'outils à ma disposition...
Et ma conclusion est : il devrait s'agir de Microctenonyx subitaneus !
A toi maintenant de vérifier :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ah oui bien vu ! :0024:
je ne l' ai pas encore rencontré (mais..si je puis me permettre :) )cela me va beaucoup mieux avec notamment l' apophyse tibiale et surtout le paracymbium enroulé qui me paraissent très conformes aux schémas de Unlibe...
EDIT :le canal spermatique centro-bulbaire colle aussi très bien.
En conclusion cette ID. me convient aussi parfaitement. :) je serai désormais vigilant car il a été déjà trouvé en Vendée par Denis. Merci, Pierre. :)
Il a été trouvé aussi dans le 13.

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 4 décembre 2012, 17:23, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vu, j'attends la validation d'Entomophilou quand même pour valider le sujet (ce ne serait pas le premier rebondissement dans ces Linyphiidae).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :... je serai désormais vigilant car il a été déjà trouvé en Vendée par Denis. Merci, Pierre. :)
Il a été trouvé aussi dans le 13.

Christian
Le plus difficile avec ces bestioles, ce n'est pas de les identifier mais bien de les... apercevoir dans le tamis ou tout matériel utilisé !
C'est tellement petit que cela passe facilement inaperçu : le bon truc, c'est d'être patient devant le résultat du tamisage et d'attendre en espérant voir 'bouger' quelque chose :wink:
Pierre

Retourner vers « Araignées »