Le week-end dernier, en Bretagne, quelques chenilles. Voici la première trouvée dans la menthe, il y en avait plusieurs. Bien sur, je pense d'abord à Spilosoma lubricipeda, mais est-ce bien elle ?
michel mathieu : France : Poligné : 35320 : 18/11/2012
chenille oui, Erebidae ?
Messagepar profacaen »
Spilosoma luteum donc. En effet, parmi les nombreuses chenilles présentes certaines sont ressemblantes, mais plus claires, je me demande si elles appartiennent à la même espèce. N'en étant pas sur, je n'ajoute pas de cliché.
chenille oui, Erebidae ?
Messagepar profacaen »
un jardin, et plusieurs dans la menthe. D'autres aussi mais plus brunes sur différentes plantes. L'environnement c'est une vallée humide, rivière et bief de moulin.
Caracal a écrit :
Quelqu'un confirme Spilosoma urticae (qui consomme de la menthe, entre autres, d'après le Guide des papillons nocturnes ) ?
Bonsoir Caracal,
Quel guide des papillons nocturnes? Sorry mais j'en suis resté aux premières éditions des Boubée et au Rougeot & Viette de 78! Ce dernier ne traite pas des Erebidae! Je pense qu'il est temps que j'actualise mes outils de détermination des espèces!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Guide des papillons nocturnes de France" Coordonné par Roland Robineau - Les guides du naturaliste - Delachaux et Niestlé. Mais il n'utilise pas la nomenclature de FE...
et la menthe est aussi mentionnée dans le "Guide des chenilles d'Europe" D. J. Carter et B. Hargreaves - Les guides du naturaliste - Delachaux et Niestlé.