[Iwogumoa dicranata - Chine] Araignées Chine 2 (Grande muraille)

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Iwogumoa dicranata - Chine] Araignées Chine 2 (Grande muraille)

Message par Roy »

Re-bonjour,

voici maintenant un exemplaire trouvé dans le district de Pékin sur la Grande muraille, sous un tas de pierres (devant une cohorte un peu médusée je dois l' avouer de touristes autochtones :il faut dire que j' avais emmené mon aspirateur buccal... :lol: ). Ce :0017: pourrait se rapprocher d' Histopona torpida (par le palpe et par l'habitat) mais on ne peut pas dire que la partie céphalique prosomiale soit ici beaucoup plus claire que la partie (prosomiale) thoracique...et puis les dessins abdominaux ne correspondent pas. Donc je ne sais pas... :(

J' ai mis Agelenidae sur la fiche avec un point d' interrogation car en plus sur Unlibe H. torpida est passée dans les Dictynidae si je ne m' abuse...

Voilà où j' en suis pour celle ci...pas terrible là non plus.... :?

De nouveau merci pour votre aide éventuelle... :)

RAJOUT :je note quand même que l' embolus rappelle fortement celui de notre H. torpida et que les tibias et patellas des palpes possèdent aussi ici une apophyse..ce qui me ferait bien évoquer une Histopona sp. J' ai été voir les Histopona sur Wilkipédia il n' y a pas ben raide de photos... :(

Christian

Image

Roy Ch. : Chine : Pékin : 00000 : 28/10/2012

Altitude : 700 m. - Taille : 7,5 mm.

Réf. : 94855

Image

Réf. : 94856

Image

Réf. : 94857
Modifié en dernier par Roy le samedi 24 novembre 2012, 16:53, modifié 2 fois.

Balises :
Philaeus
Membre confirmé

Araignées Chine 2 (Grande muraille)

Message par Philaeus »

A la vue du bulbe, j'aurais comme toi commencé par chercher du côté de ces genres : Histopona, Textrix, Lycosoides, Malthonica :!:
Pas évident quand on n'a même pas le début d'une liste d'araignée du pays ... Tu peux peut être aussi interroger l'Asfra pour savoir si l'un des membres disposerait d'éléments à ce sujet ou pourrait, à défaut, t'orienter vers un contact en mesure de te la faire suivre (c'est comme cela que j'avais commencé pour des bêtes ramenées de Turquie).

Tu as quand même pu retrouver des critères qui permettent d'orienter vers une famille ou deux ?
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui j' ai mis quelques critères me faisant évoquer une Histopona (dans mon "rajout") :) Les filières ne font pas vraiment penser à une Agelenidae mais bon comme écrit plus haut Unlibe classe maintenant le genre Histopona dans les Dictynidae, alors... :)
Merci pour tes renseignements mais je n' ai pas encore résolu mes problèmes de logistique pour envoyer mes photos à l' AsFrA (et je préfère ne pas en parler... :oops: )
J' ai une femelle (mature j' espère ) récoltée au même endroit qui pourrait bien être de la même espèce, je vais donc la mettre prochainement soit sur ce post soit sur un nouveau...

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

M'a plutôt l'air d'un Coelotinae, celui-là...
Si j'étais à ta place, et avec du temps disponible, j'irais voir cette page.
J'ai l'impression que tu devrais y retrouver ton individu... peut-être Alloclubionoides ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

c' est vrai que même si le palpe n' est pas habituel pour un Coelotes sensu lato (et c' est ce qui m' a "enduit d' erreur", mais vu le faible nombre de Coelotes dont on dispose en Europe.. :? ) l' habitus colle mieux pour un Celotinae...
Merci pour le site, on va essayer d' en tirer quelque chose...
Comme écrit plus haut je vais mettre sur ce post ce qui me parait être la femelle (si elle est mature). cela fournira peut être des données supplémentaires intéressantes...

Rajout : euh si j' ai bien compris, "Coelotinae" regroupe les familles Amaurobiidae et Agelenidae...n' est ce pas, Pierre ?

Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Non, pas à mon avis, les Coelotinae représentent tout ce qui est Coelotes au sens large (même si, par exemple, Pireneitega en fait partie).
Mais avec tous ces changements où les espèces voyagent d'une famille à l'autre... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Un fabuleux site! Une très belle photo!
... Qui m'ont donné envie de chercher.
Ce que j'ai vu de plus proche: Iwogomoa dicranata...
Je ne sais pas ce qu'il faut vraiment en penser...
Didier.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Pierre55 a écrit :M'a plutôt l'air d'un Coelotinae, celui-là...
Si j'étais à ta place, et avec du temps disponible, j'irais voir cette page.
J'ai l'impression que tu devrais y retrouver ton individu... peut-être Alloclubionoides ?
Merci pour le lien Pierre. Christian, tu devrais y trouver ton bonheur grâce à la clé de ce site
La piste de Didier me plait bien

En tout cas belle prise Christian, et bon retour parmi nous
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Super !!! :0023: Cela a l' air de bien coller. Je tâcherai de mettre une vue palpale ventrale pour confirmer.
Merci beaucoup à tous les deux. :)
Mais comment faites vous pour trouver tout cela en naviguant sur le net... :0007: ?
Je suis vraiment nul à côté... :cry:

Bon j' irai prochainemnt voir la femelle pour vous la poster (si elle est mature)... ce serait rudement bien qu' on ait le couple. :D
A bientôt !

EDIT : merci Laurent pour ton message. :)
RE-EDIT : apparemment, selon Wikipédia, le genre Iwogumoa appartiendrait à la famille des Agelenidae (j' ai pas encore regardé la liste de Platnick)...et le site chinois renseigné par Pierre donne Coelotinae comme sous-famille...bien compliqué tout ça... :?

Christian
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :Ce que j'ai vu de plus proche: Iwogomoa dicranata...
Je te suis volontiers. Je n'ai pas trouvé ton (ou "votre", pour tous les autres qui ont cherché aussi) courage pour me promener dans le site, je n'ai donc rien de plus ressemblant à proposer. Mais tout me semble coller parfaitement avec les très belles photos de palpes de Christian. S'il n'y avait que moi, pas d'objection pour valider cette espèce, du coup (mais attendons l'avis des autres). Un grand bravo à vous tous en tout cas pour vos recherches, c'est vrai que c'est impressionnant :0021:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »