Mon cher Guillaume
Il s'agit de Z. filipendulae. Une belle femelle qui casse la croûte après avoir pondu.
Par contre effectivement expliquer pourquoi ce n'est pas t[i]ransalpina[/i] est plus compliqué. En effet la disposition et la forme des taches me donne la clé, mais c'est d'abord mon expérience de ce groupe qui prévaut.
C'est un genre dans lequel il faut beaucoup voir d'exemplaires pour acquérir un oeil plus sur et encore dans un pays donné.
Tous les critères cités sont pertinents, sauf l'extrémité de l'antenne que je ne vois pas blanchâtre.
Dans transalpina les taches sont plus punctiformes et la tache 6 n'est pas tout à fait à la même place que dans filipendulae. dans les transalpina de Bourgogne, la coloration est plus dense, mais sur un exemplaire légèrement frotté, ce critère est moins évident à utiliser.
Alors il faut continuer à les regarder, à les photographier et à les comparer pour les reconnaittre. En l'occurence, la prendre par les antennes et regarder le revers des ailes antérieures qui montrent un lavis rouge diffus chez filipendulae et plus dense et à contour précis reliant les 6 macules rouges, chez transalpina (assez large dans les populations de Bourgogne).