[Timarcha sp.] Larve métallique et chiffonnée

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Louvelin
Membre

Message par Louvelin »

Image

Louvelin : France : Aujargues : 30250 : 15/04/2016

Altitude : 101 m - Taille : 14mm à 18mm

Réf. : 173766

J'ai rencontré cette larve pour la première fois. Il y en avait deux qui se sont laissai tomber de la plante qu'elles grignotaient (c'est comme ça que je les ai remarquées) mais la tige a rebondi et je n'ai pas su la retrouver dans le décor. Désolé aussi pour le focus qui n'est pas parfait.

Pour la taille j'ai pris un repère mais la larve s'est repliée. Alors 14mm c'est pour la larve repliée et 18mm pour l'estimation dépliée.

J'ai pensé aux cétoines dorées bien que les couleurs soient moins vives. Je croyais à une cétoine fraîchement éclose qui n'aurait pas encore "durcit", un peu comme les papillons, sans savoir si c'est possible pour les coléoptères. Dans le cas d'une larve ça ne correspondait pas (la période non plus d'ailleurs je pense). Après j'ai pensé aux chrysomèles mais c'est vaste...

J'ai trouvé Timarcha grâce au forum, mais ma larve semble plus dorée. Moins dorée et vive qu'une cétoine et moins terne que celle du forum. Bon après ça peut être un soucis de température de couleur ou de rendu de photo.

C'est ce que je peux trouver de plus proche pour l'instant.
- Débutant confirmé -

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Larve métallique et chiffonnée

Message par Bozo »

C'est bien une larve de Timarcha :bienvu:
Je doute qu'on puisse aller plus loin.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Louvelin
Membre

Message par Louvelin »

Merci !

Qu'est-ce que je peux mieux faire la prochaine fois ? Je sais que je n'ai pas encore pris le coup du lapin comme disait quelqu'un du forum (par devant, par derrière, par dessous, toussa) mais il y a peut-être quelque chose de plus spécifique à photographier ou à noter ? J'ai l'impression que j'en reverrai une des années à venir.
- Débutant confirmé -
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

La prélever, et l'élever !
viewtopic.php?f=1&t=104860&hilit=98268
:wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Louvelin
Membre

Message par Louvelin »

Évidemment. Merci pour ce conseil que je n'ai pu imaginer car... je ne suis pas prêt à ce type d'opération ! Mais je laisse l'idée se faire un chemin (je me suis mis le sujet en favori :wink: ) !
- Débutant confirmé -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »