[Synema globosum] Napoléon et ses enfants

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Synema globosum] Napoléon et ses enfants

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi dernier (21/06), j'allais rentrer d'un tour fait dans la garrigue de Villeneuve-Loubet (06) quand un insolite groupement d'épis de Grande brize suscite ma curiosité. Pensant à un cocon de lépido, j'écarte 2 épis et arrache une enveloppe de soie blanche... qui recèle une femelle de Synema globosum (5 mm), à cheval sur un épais cocon (D = 8 mm) de soie blanche. Celui-ci s'est déchiré et laisse entrevoir de petits trucs blancs ; je pense à des œufs. Mais le contrôle des premières images me révèle qu'il s'agit de juvéniles, je dirais presque de néonates ; la mesure du corps sur l'image donnera 1,7 mm. Ils sont tellement pâles que j'ai du mal à les distinguer dans le viseur, d'autant que la mise au point n'est en rien facilitée par la forte brise et le soleil rasant. :0022:

Sur la trentaine de photos (dame, je n'ai pas lésiné devant un tel sujet !), je n'en garderai que 8, bien sympa. En voici 3 :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 21/6/2013

Altitude : 130 m - Taille : 5 mm (F) & 1,7 mm (juv.)

Réf. : 103741

Image

Réf. : 103739

Image

Réf. : 103740

[DSC25552, 564.1 & 568]
... Pierre.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Napoléon et ses enfants

Message par gizmo »

:0024:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre06
Membre confirmé

Napoléon et ses enfants

Message par Pierre06 »

Merci, Laurent. :)

Je viens de voir la pouponnière de Synema prise par Prisca et archivée dans le sujet sur les cocons et je reste perplexe devant les différences très importantes de structure entre les 2 nids. :?
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Napoléon et ses enfants

Message par vincesap »

Effectivement, la différence est étonnante. Raison de plus d'ailleurs pour ajouter tes photos à la suite de celles déjà enregistrées pour le sujet. Cela étant, les deux structures peuvent également en être à des stades de fabrication différents : précoce pour l'autre, achevée pour la tienne. J'en ai un peu marre de te le répéter, mais je suis bien obligé quand même : tes photos sont vraiment extra :lol: :0024: . Continue à nous en faire profiter, le sujet des cocons te remercie d'avance pour toutes tes contributions (passées, présente, et j'espère à venir ^^)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Napoléon et ses enfants

Message par Dip »

Pierre06 a écrit :... et je reste perplexe devant les différences très importantes de structure entre les 2 nids. :?
Egalement... Je vais faire remonter ce post...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »