[Linyphiidae] Famille Linyphiidae et ...... ???

Animateur : CedricMondy

Zygo
Membre

[Linyphiidae] Famille Linyphiidae et ...... ???

Message par Zygo »

Bonjour à tous,

Trouvé dans la maison, sur la table à manger ......... (Elle devait être dans le raisin). Je pense à cette famille, mais après j'ai un peu de mal.

Sa taille de 2 mm environ, sa couleur, sa pilosité me font aller vers une Maso, son épigyne, ... peut-être Maso sundevalli, mais sans aucune certitude.

Pouvez vous me confirmer ... ou me donner les critères qui m'ont manqués ou mal interprétés ?????

Merci à vous

Image

François Diemert : France : Bouaye : 44830 : 12/11/2012

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 94436

A noter, la position de l'araignée qui simule sa mort, ce qui m'a permis de faire cette photo sans dégâts.

Image

Réf. : 94437

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Famille Limyphiidae et ...... ???

Message par Pierre55 »

J'ai l'impression que tu n'iras pas plus loin dans l'ID que la famille...
Il ne s'agit pas, en effet, de Maso puisque cette dernière ne possède qu'une seule épine dorsale sur chaque tibia : or ici, il y en a 2. De plus, Maso a des épines ventrales sous le Métatarse I, ce qui n'est pas non plus le cas ici.
Maintenant, si tu as toujours la bestiole sous la main, tu peux essayer d'approcher le genre en utilisant la clé Unibe à cette adresse. Cette clé n'est cependant qu'une aide pour arriver à l'ID, qui doit être confirmée par la vue de l'épigyne, non lisible sur ta photo.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Zygo
Membre

Message par Zygo »

Merci Pierre pour cette avancée .... j'ai agrandie l’épigyne, pas terrible, mais on devine

Image

Réf. : 94441
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je t'avoue... que je ne devine absolument rien et peut-être s'agit-il d'un immature :?
Il faut donc t'en référer à mon premier message si tu veux avancer sinon il faudra en rester à Linyphiidae, désolé. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Zygo
Membre

Message par Zygo »

Merci, je vais voir la clé ... en anglais dont je ne maîtrise pas trop la langue, mais cela parait impressionnant.
vincesap
Membre confirmé

Famille Linyphiidae et ...... ???

Message par vincesap »

Du nouveau Zygo ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Zygo
Membre

Message par Zygo »

Non, pas vraiment ...je ne maitrise pas l'anglais suffisamment.
Merci à vous
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

D'ac, je mets ce post de côté, j'essaie de te faire une traduction dans la journée.

Juventino
Membre

Message par Juventino »

Un grand merci!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'aurai aimé pouvoir faire des captures d'écrans pour montrer la démarche, mais je ne pense pas avoir le droit vis à vis de la protection des droits d'Aranae Unibe.
- Donc, à partir du lien que t'as donné Pierre quelques posts plus haut, la première chose à faire à mon avis est de définir le pays. Tout en bas de la fenêtre supérieure gauche ("Characters available" => critères disponibles), tu trouves "Distribution in Europe", tu y sélectionnes "France" (pas besoin de traduire, je pense :wink: ) : de 1525, tu arrives à 832 espèces disponibles.
- Ta bestiole est une femelle : dans "Sex", tu sélectionnes "Female". Bizarement, tu n'as plus que 413 espèces disponibles :0021: => les 419 espèces manquantes sont des espèces rares pour lesquelles les femelles n'ont pas été décrites ??? Dans le doute, faut-il virer ce critère ???
- Autre critère facile : "Overall appearance, colouring" (apparence générale, coloration). Quatre possibilités, de haut en bas : rouge ou orange brillant / contraste net entre les pattes et le prosoma / pas ou peu de contraste, généralement noirs / pâles, peuplant le sol ou les grottes (attention à l'éclaircissement des vieux specimens) => tu sélectionnes la ligne 2 => ça n'en fait plus que 14 !
- Pour les autres critères, c'est à toi de faire le boulot. Je déconseille l'utilisation des critères impliquant la longueur (length) des pattes ou du prosoma : ces tailles sont données pour des individus matures, on n'est pas sûr que le tien en soit un.
- "Apparence du prosoma" : tu as le choix entre "rien à signaler" et "avec des trous ou des dépressions", il me semble que tu peux cocher le premier choix
- "Apparence de l'opisthosoma" : tu as le choix entre "présence de motifs" et "monochrome, rien de notable", il me semble que tu peux prendre le second choix
- "Fovea nettement apparente comme un sillon sombre" : personnellement, je n'en vois pas, mais à confirmer avec la bestiole sous les yeux
- "Forme de la rangée postérieure des yeux" : procurvée / récurvée / droite => elle me semble droite, mais il faut être bien dans l'axe pour en être sûr
- "Espacement des yeux médians postérieurs (par rapport à leur diamètre" : nettement plus espacés que leur diamètre / nettement moins / kifkif... (pareil, je dirais que l'espace entre les yeux postérieurs médians est sensiblement égal à leur diamètre, mais à observer de face)
- "Epines prolatérales sur le fémur 1" : aucune / une
- "Epines prolatérales sur le tibia 1" : aucune / une
- "Largeur du sternum entre les hanches 4 (par rapport à la largeur des hanches 4)" : nettement plus grand / égal
- "Position de Tm1" : en pourcentage par rapport au métatarse 1
- "Présence d'une Tm4 dorsale" : absente / présente
- "Epines dorsales sur le métatarse 1" : aucune / une
- "Epines dorsales sur le tibia 4" : une / deux
- "Formule spinale" (= épines dorsales des tibias 1, 2 3 4)
- Pour le reste, ce qui a trait à l'épigyne peut également être oublié du fait de l'immaturité supposée de ton araignée.

Voila, en espérant que ça t'aide :0005:

Retourner vers « Araignées »