[Polydesmidae] Un diplopode brun-rose.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Polydesmidae] Un diplopode brun-rose.

Message par ehrhardt »

En forêt de feuillus, sous une écorce en décomposition, ce diplopode à la coloration brun-rose ressemble beaucoup à ceux de la galerie. Nous avons lu les posts dans lesquels Cybernadette précise qu'il y a 26 espèces présentes en France et que d'après la taille et la région, il pourrait s'agir de Polydesmus angustus.

Une confusion est-elle possible ? Merci de vos avis.

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 29/3/2013

Altitude : 224 m - Taille : 25 mm

Réf. : 98712
Paule et Michel

Balises :
clovis
Membre confirmé

Un diplopode brun-rose.

Message par clovis »

ehrhardt a écrit :Une confusion est-elle possible ?
Oh que oui, étant donné que je ne sais pas à quoi ressemble les autres. On peut en éliminer quelques espèces par l'épaisseur du corps, mais pas assez pour aller plus loin que la famille :roll:
ehrhardt
Membre confirmé

Un diplopode brun-rose.

Message par ehrhardt »

Merci Clovis.
Conscient que cette famille n'attire pas les foules, pourtant très riche et variée, je pensais que l'on pouvait aller sans trop de difficultés jusqu'au genre Polydesmus sp comme ses semblables dans la galerie.

En tout cas, cette faune des sous-sols regorge de multitudes d'espèces très surprenantes par leur diversité et toutes aussi inquiétantes pour les êtres humains que nous sommes. Cela explique peut-être le peu d'intérêt que nous leur portons.
Paule et Michel
clovis
Membre confirmé

Un diplopode brun-rose.

Message par clovis »

Et j'oubliais: on en élimine aussi par la taille donnée, mais il reste quant même deux genres :roll:
ehrhardt a écrit :En tout cas, cette faune des sous-sols regorge de multitudes d'espèces très surprenantes par leur diversité et toutes aussi inquiétantes pour les êtres humains que nous sommes. Cela explique peut-être le peu d'intérêt que nous leur portons.
Je ne sais pas, mais en tout cas j'adore les découvrir, on y découvre des choses incroyables :0013:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »