Bien le bonjour, amis des petites bêtes !
Je suis nouveau, et déjà ce forum compte parmi mes favori^^
Pour mon premier post, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de faire dons de quelques tégénaires. En effet, ma petite amie qui est en prépa BCPST (à Orléans) travaille, pour son TiPE sur la réaction des araignées, quand leur toiles sont soumises à diverses fréquences. En gros, ça se résume à "a partir de quand la demoiselle décide de passer à l'attaque, ou de fuir".
Elle travaille donc sur les pholques, et des tégénaires. On en as capturés deux hier, après une intense chasse dans la cabane de jardin, toutes les deux des femelles à notre humble avis, dont une assez grosse (enceinte ?). Pour le bien de l'expérience, il lui faudrait 5 sujets.
Je me demandais donc si vous pouviez lui apportez votre aide, en fournissant des cobayes, ou en donnant des conseils quand au bon entretien des "petites" bêbêtes.
Merci d'avance,
Jaglavak
{Divers}] Don de tégénaire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Don de tégénaire
Si c'est uniquement pour en avoir 5, je pense que tu devrais arriver à en obtenir très facilement sans passer par un envoie postal (personnellement, ça me pose un cas de conscience d'envoyer un animal vivant par la poste
). Les pholques sont présents dans toutes les maisons qui ne sont pas maniaquement entretenues (si tu étais un de mes voisins, je pourrais t'en donner plusieurs dizaines en quelques minutes
). Les tégénaires apprécient les endroits peu lumineux, éventuellement humides : cabanons de jardins comme vous avez fait, caves, puisard d'arrivée d'eau ou de fosse septique, granges ou maisons abandonnées. Pareil, si tu étais un voisin, sans trop me casser le train j'en aurais sûrement une vingtaine de chez moi à te passer. Le plus simple me semble donc que tu cherches dans ton entourage immédiat, 5 araignées seront vraiment faciles à trouver. Et si vraiment tu ne trouves absolument aucun voisin pour t'aider, il sera toujours temps de venir nous redemander 

Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Nouveau Membre
Don de tégénaire
Oki, merci quand même !
C'est juste que pour en capturer deux, on a passer une heure à déblayer la cabane et à les piéger. C'est qu'elles sont rapides quand elles sont dans leur toiles...^^
Cependant, si vous avez des conseils pour les élever respectueusement, on est preneurs !^^
Par exemple, comment peut-on éviter qu'elles ne s'échappent de leur vivarium ? J'avais vu un article sur la fabrication de fourmillière, il conseillait d'appliquer du talc sur les parois en verre, si mes souvenirs sont bons, afin de les empêcher de fuir. C'est une bonne idée ?
En tout cas, le petit voyage ne les as pas trop perturbée, puisqu'elles se sont mises à tisser une fois dans leur vivarium respectif. Celle au plus gros abdomen plus abondamment que sa congénère. Avec un peu de chance, elle aura des petits. J'ai lu qu'elles étaient très protectrice du cocon et des petits une fois ceux-ci au monde. Y-a-t-il des précautions à prendre si on veut en récupérer ? Doit-on attendre un délai, ou bien le petit s'en sortira très bien tout seul une fois dans la nature, ou son vivarium ?
Merci,
Jagalvak
C'est juste que pour en capturer deux, on a passer une heure à déblayer la cabane et à les piéger. C'est qu'elles sont rapides quand elles sont dans leur toiles...^^
Cependant, si vous avez des conseils pour les élever respectueusement, on est preneurs !^^
Par exemple, comment peut-on éviter qu'elles ne s'échappent de leur vivarium ? J'avais vu un article sur la fabrication de fourmillière, il conseillait d'appliquer du talc sur les parois en verre, si mes souvenirs sont bons, afin de les empêcher de fuir. C'est une bonne idée ?
En tout cas, le petit voyage ne les as pas trop perturbée, puisqu'elles se sont mises à tisser une fois dans leur vivarium respectif. Celle au plus gros abdomen plus abondamment que sa congénère. Avec un peu de chance, elle aura des petits. J'ai lu qu'elles étaient très protectrice du cocon et des petits une fois ceux-ci au monde. Y-a-t-il des précautions à prendre si on veut en récupérer ? Doit-on attendre un délai, ou bien le petit s'en sortira très bien tout seul une fois dans la nature, ou son vivarium ?
Merci,
Jagalvak
Jaglavak, prince des insectes.