[Phintella vittata - Thaïllande] araignée d'or

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

J'ai vu plusieurs fois cette petite araignée sauteuse (?) qui se retrouvait souvent dans le fauchoir ou au battage, lors d'un court séjour sur ce qui reste de forêts du côté de Patong à Phuket. 5mm maximum sans les pattes, mais ma photo ne rend pas suffisament hommage à sa beauté. Connaisez vous l'espèce ?

Image

Alain BLED : Thaïlande : PHUKET : 0000000 : 19/10/2012

Altitude : 150 m. - Taille : 5mm sans les pattes

Réf. : 94388
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

araignée d'or

Message par vincesap »

Je précise d'emblée que je ne suis pas du tout expert de ce genre d'exercice, je veux dire par là, chercher des infos sur internet sur la faune étrangère. J'ai quand même trouvé ceci qui pourrait correspondre, Phintella vittata. On ne voit pas bien le prosoma de ton araignée, mais la bande noire suivie d'une bande brune sur l'opisthosoma me semblent vraiment ressemblantes. On retrouve ces araignées sur la faune d'Indonésie du site de Didier (Sumatra, pour le lien donné ici). Par contre, je suis étonné de la taille de la tienne : 5mm, c'est plus grand que ce que j'ai trouvé sur internet (notamment par Didier), en général de l'ordre de 2-3mm, parfois 3.5mm. Ta taille était "à la louche" ? Et sinon, d'autres photos ici (même si ce n'est pas la bonne espèce, au moins les photos sont jolies :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Naunau
Membre confirmé

araignée d'or

Message par Naunau »

Arf, trop belle! Y en a qui on de la chance ! 8-)
Belle recherche Vince !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Dip
Admin-galerie

araignée d'or

Message par Dip »

Bien vu Vince!

C'est une petite araignée commune en Asie du sud-est, que l'on trouve dans les hautes herbes. La femelle me semble vraiment petite d'après ce que j'ai pu observer (?) mais je n'ai pas vu plus gros sur Internet. Du coup, ce serait alors une espèce dans laquelle le mâle serait nettement plus gros que la femelle.

Les deux sexes présentent des couleurs vives avec des reflets verts (et bleus ici) pour la femelle et des reflets d'or pour le mâle qui justifient le titre de ce post d'Alain. Et comme il le dit lui-même, les photos rendent mal la brillance de la bête - d'autant que je ne suis même pas arrivé à faire des vues bien nettes :evil: . Les reflets sont tels que la zone vert/jaune du céphalothorax du mâle apparaît bleue sur une autre vue (comme sur la bête ci-dessus)!

J'ai cherché s'il ne pouvait pas y avoir d'autres Phintella voisine en Thaïlande, mais il ne semble pas. Je pense qu'il n'y a pas de problème pour l'espèce.

Voilà, je n'ai pas résisté à donner de la compagnie à ce Phintella Thaïlandais. :mrgreen:

Didier.

Image

Didier Petot : Indonésie : Jakarta : 10000 : 18/8/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 4.6mm

Réf. : 94505

La Femelle:

Image

Didier Petot : Indonésie : Anyer, Java ouest : 00000 : 31/7/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : env 3mm

Réf. : 94506
vincesap
Membre confirmé

araignée d'or

Message par vincesap »

Merci à vous deux, je valide donc ce sujet avec d'autant plus de plaisir :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Et pour confirmer le doute sur la taille, c'est vrai que j'ai dû l'exagérer un peu ! ;)
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Elle est magnifique!!
Merci!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »