Bonjour à tous. D'après ce que j'ai vu sur le forum, cette espèce est relativement facile à diagnoser sur photo. Malgré tout, je préfère demander confirmation avant d'enregistrer n'importe quoi. Charançon trouvé sur les hauteurs de Bellenot, je ne sais plus où exactement, en bordure de pâtures (le point GPS enregistré dans la galerie correspond au centre-ville, faute de mieux...).
Vincent Valli : France : Bellenot sous Pouilly : 21320 : 20/5/2012
Il y avait quelques pins, oui, mais pas de grande pinède. Par contre, je suis certain qu'il n'y avait pas de marais, à salicaires ou à quoi que ce soit d'autre ^^. Vous pensiez à quoi si ce n'est pas au Grand charançon des pins ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pour la couleur rougeâtre, je me suis demandé s'il ne pouvait pas s'agir d'un post-traitement trop musclé. Mais non. Voici une autre vue des élytres : je n'ai rien modifié aux réglages (juste recadrée).
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 16:41, modifié 1 fois.
D'ac. J'avais bien vu l'autre espèce en galerie mais je pensais (hâtivement) que les points jaunes sur les élytres suffisaient à les distinguer. Merci en tout cas pour la confirmation, à la prochaine.