Nul doute pour identifier ces individus, sûrement Graphosoma italicum aperçus en grand nombre l'année dernière, par contre peu ou pas cette année (ou alors j'ai du les rater).
Patdec
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 26/7/2011
Pas de problème pour l'espèce.
Déjà vu aussi en compagnie de l'autre Graphosoma au Cap d'Agde.
Cette année, je n'ai pas beaucoup trouvé de Pentatomidae dans la moitié nord de la France sur des Apiacées ou Asteracées où j'en trouve habituellement (genres Graphosoma, Carpocoris, Dolycoris, Peribalus, Eurydema, ...). Surement pour des raisons climatiques ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Cette année, je n'ai pas beaucoup trouvé de Pentatomidae dans la moitié nord de la France sur des Apiacées ou Asteracées où j'en trouve habituellement
Même constatation pour moi en Belgique (marge nord du massif ardennais) : toutes les espèces habituelles vues mais en très petit nombre, en particulier les Carpocoris (très peu de purpureipennis et un seul fuscispinus cette année). Et idem pour d'autres familles (Coreidae, Rhopalidae, Coptosoma scutellatum, ...). Seuls les Lygaeidae ne m'ont pas semblé trop varier. Quelles qu'en soient les raisons, je pense que cela reste néanmoins dans la norme des fluctuations normales d'abondance.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Apparemment nous faisons le même constat. Peut-être aussi l'utilisation intensive de pesticides ou autres produits pour l'entretien des espaces verts dans nos villes, à force de vouloir faire bien propre partout, on fait tout sale.
j'ai pas eu des quantités extraordinaires de bestioles en chasse à vue.
c'était même très peu par rapport à 2010 et 2011.
(certains de "mes" sites ont disparus: retournés et semés, construits, décapés, étrépés, passés à l'herbicide, fauchés plusieurs fois, passés à la broyeuse jusqu'à 4 fois dans l'année pour faire propre).
du coup j'en ai cherché d'autres sur lesquels je n'ai pas du tout de recul.
J'ai tout de même eu, au battage entre autres, pas mal de trucs sympas.
Même avis que Vinz.
L'utilisation de pesticides ou autres agents "écocides" a certainement une influence mais elle ne peut s'évaluer que sur le long terme et en moyenne.
Ces fluctuations annuelles sont connues depuis fort longtemps et tout à fait naturelles.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)