[Linyphia s.l.] Araignée vue en dessous

Animateur : CedricMondy

Josselyne Bayle
Membre

[Linyphia s.l.] Araignée vue en dessous

Message par Josselyne Bayle »

Image

Josselyne Bayle : France : Ambarés et Lagrave : 33440 : 03/10/2012

Altitude : 10 mètres - Taille : 11à12mm

Réf. : 94275

Bonjour,

Peut-on identifier une araignée vue par dessous ?

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Ce n'est pas forcément la façon la plus classique de procéder, mais je pense que sur la tienne on peut au moins essayer d'avancer un petit peu. As-tu déjà une idée de la famille de ton araignée ? Il te faut chercher ici une araignée qui construit des toiles irrégulières (ça en élimine déjà pas mal). La toile, caractéristique, forme un filet tridimensionnel étendu généralement dans la végétation basse ou moyenne. Les araignées quant à elles ont des pattes antérieures relativement longues, pourvues d'un grand nombre d'épines (que l'on devine à peine sur ta photo, mais les images en galerie t'aideront). Il s'agit d'une très grosse famille : ton araignée fait partie des exemplaires les plus gros et les plus remarquables, mais la majorité des espèces sont de bien plus petite taille (d'où le grand nombre apparent de photos de la galerie prises sous loupe binoculaire).

C'est un premier jet, si tu as besoin de plus d'indices, redis-le nous, nous t'aiderons avec plaisir. Bonnes recherches :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Josselyne Bayle
Membre

Araignée vue en dessous

J'avais repéré que la toile était irréguliaire, et n'était pas celle d'une épeire !
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Non, en effet. On peut noter trois grandes différences entre ta toile et celle d'une épeire :
- 1. Ta toile est irrégulière. Ta photo montre bien que la toile est constituée d'un ensemble de fils très fins reliés les uns aux autres sans plan apparent pour nous, bêtes humains que nous sommes (en réalité, cela résulte d'un plan mis au point après des millions d'années d'évolution !). Rien à voir à première vue donc avec la symétrie des orbitèles, largement vantée dans un comics dont je tairai le nom...
- 2. Ta toile est tridimensionnelle. Les orbitèles, à l'inverse, s'organisent selon un plan, en deux dimensions. La toile est plate, si on veut bien. Pour le schéma général en tout cas, car il peut y avoir certaines variantes (voir par exemple la quatrième photo de cet article). Ta toile en revanche ne s'étale pas sur un plan, mais rempli bel et bien un volume en trois dimensions.
- 3. Autre différence notable avec l'épeire, le rapport de l'araignée avec sa toile. Les épeires telles que les épeires diadème (Araneus diadematus) attendent généralement au milieu de leur toile, tête en bas. D'autres (les épaires carrées par exemple, Araneus quadratus) attendent plutôt dans une cache faite dans un enroulement de feuilles. L'article dont je t'ai donné le lien montre d'ailleurs que l'épeire des fissures, Nuctenea umbratica, passe la journée à guêter dans une fissure (logique :wink: ), et qu'elle n'attend au milieu de sa toile, tête en bas toujours, qu'une fois la nuit tombée. Ton araignée en revanche passe le plus clair de son temps sous sa toile, horizontalement. A l'envers, si tu veux bien.

Alors, de quelle famille s'agit-il ? :mrgreen:

(pfiouuu, motivé ce soir ^^)

Josselyne Bayle
Membre

Araignée vue en dessous

je pense à une Tetragnathidae !
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Bien essayé, la longueur des pattes pouvait effectivement t'y faire penser. Mais les Tetragnathidae font bel et bien des toile géométriques, très ressemblantes à celles des épeires. Voir par exemple cet article (un indice plus qu'évident se glisse dans ce lien :wink: ).

Par contre, pour la suite du coup de main, je passe la main aux autres, je suis pris toute la soirée. Je reviendrai voir la suite de tes recherches demain matin. Bonne soirée à toi (et à tous), à demain.

gizmo
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par gizmo »

vincesap a écrit :..Par contre, pour la suite du coup de main, je passe la main aux autres...
On ne peut faire mieux pour le moment. Josselyne doit maintenant faire ses recherches parmi les Linyphiidae
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Araignée vue en dessous

Message par vincesap »

Zut, je voulais lui faire trouver la famille :0009:

Josselyne Bayle
Membre

Araignée vue en dessous

Bonjour,
Merci gizmo de prendre le relais; aprés bien des recherches j'hésite entre Neriene montana, et Neriene radiata !
MarcoBreizh
(†)

Araignée vue en dessous

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Hum ..... moi, je n'ai pas cafté la Famille :0002: .

Mais ce qui m'intrigue c'est la taille 11-12 mm ?
Par ex. une N. montana bien dodue MacDo atteint maxi 7,5 mm.

Vince, tu nous dis qu'elle fait partie des exemplaires les plus gros, je ne vois pas de Linyphiidae atteindre les 10 mm?

Ahhh que .......

.
Modifié en dernier par MarcoBreizh le samedi 10 novembre 2012, 17:58, modifié 1 fois.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »